Paysage d'hiver au Lac Blanc dans le Massif des Vosges
Rando en raquette au le gazon du Faing.
Ski de fond au Markstein
Découvrir Le Massif des Vosges Retour
A pied
A vélo
A VTT
A cheval
La traversée du Massif des Vosges à pied
Vosges du Sud - 1000 Etangs vue du ciel

Les Vosges du Sud

4/5

Au sommet des Vosges du Sud, ce sont l’Alsace et la Franche-Comté qui se donnent rendez-vous. De leur rencontre jaillit une contrée panachée et surprenante.
Elle est la détermination des coureurs gravissant la Planche des Belles Filles ; elle est la puissance du kirsch de Fougerolles ; elle est l’audace de l’œuvre du Corbusier ; elle est la vitalité des vents soufflant sur les grands espaces du Ballon d’Alsace ; elle est le mystère ambiant qui règne sur le Plateau des 1000 Étangs.
Sportive, inspirée, talentueuse, naturelle, ce sont autant de traits qui forgent l’identité plurielle de cette contrée. Saurez-vous l’apprivoiser ?

En 1 mot comme en 100

Étangs

C’est un glacier millénaire, aujourd’hui disparu, qui a sculpté le paysage. Son héritage ? Le Plateau des 1000 Étangs. Étirant ses eaux paisibles entre landes et forêts, il confère aux Vosges du Sud un air de « Petite Finlande ».

Vosges du Sud - Lac Sewen
Les contes de la contrée

Le lac de Sewen

Au pied du Ballon d’Alsace est un lac mystérieux qui, dit-on, n’a pas de fond. Voici sa légende.
Il y a fort longtemps, par un dimanche d’été, le temps était l’orage. Un riche fermier, plus inquiété par sa récolte que par ses obligations dominicales, décida d’ignorer l’appel des cloches. Il partit faner son foin. Alors qu’il s’affairait, un éclair fendit le ciel. La terre s’ouvrit sous ses pieds. L’abysse l’engloutit avec son attelage. Une pluie violente s’abattit alors et l’eau envahit le pré de l’impie fermier. Le courroux divin apaisé, un lac sans fond s’était formé.
Aujourd’hui, les chaudes soirées d’été, des feux follets flottent sur le lac de Sewen. Simple phénomène naturel ou apparition du fermier, c’est vous qui choisissez.

Les Trésors des Vosges du Sud

Vosges du Sud - Sentiers VTT

Les échappées du Tour

Thibaut Pinot n’aura qu’à bien se tenir quand vous défierez les cols et relierez les sommets par la Route Historique du Tour de France. Si vous n’êtes pas très route, pédalez à travers la forêt sur les sentiers VTT des Vosges du Sud. Même les mollets les moins galbés y dépassent leurs limites grâce aux vélos à assistance électrique.
Et si vous avez besoin de vous dépenser sans être adepte de la petite reine, les Vosges du Sud proposent de nombreuses autres activités de plein air. À l’été, lancez-vous dans de vertigineuses parties de cache-cache à l’accrobranche. À l’hiver, exercez-vous à l’art du planté de bâton sur les pistes.

Vosges du Sud - Lac de Maslsaucy

Au fil de l’eau

L’eau est partout dans les Vosges du Sud. Quand vous n’explorez pas le Plateau des 1000 Étangs, vous vous adonnez à la pêche à la ligne sur un étang ou suivez les ruisseaux forestiers à la recherche d’une cascade.
À la belle saison, l’eau du Malsaucy et des Ballastières vous appelle. Quand ce n’est pas pour une baignade, c’est pour découvrir les sports nautiques.

Et l’eau vue du ciel, savez-vous à quoi elle ressemble ? Pour le savoir, tentez un vol en montgolfière et racontez-nous ça… si vous n’avez pas trop le vertige, bien sûr.

Vosges du Sud - Ambiance randonnée

Voyager à travers l’histoire

Comment la petite ville de Champagney a-t-elle contribué à l’abolition de l’esclavage à la Révolution ? Pourquoi Le Corbusier a choisi Ronchamp pour y bâtir son iconique Chapelle ? La cerise a-t-elle vraiment influencé les modes de vie d’un comté ? Que renferment les nombreuses mines des Vosges du Sud ? Que protégeaient les nombreux forts et châteaux de la région ?  

Voilà de bien belles questions que vous ne vous posiez même pas. Et maintenant, vous souhaitez avoir la réponse ? Qu’à cela ne tienne. Les Vosges du Sud ne demandent qu’à vous enseigner un peu de leur riche histoire, entre patrimoine culturel, architecture et héritage militaire. 

Vosges du Sud - Cueillette de cerises à Fougerolles

Manger se conjugue à tous les temps 

Les Vosges du Sud s’explorent par tous les sens. Après avoir admiré la beauté de ses paysages, humé l’air de ses forêts, écouté le murmure de ses ruisseaux et ressenti la fraicheur de son air, il est temps de goûter à ses saveurs. Appréciez le parfum subtil des brimbelles cueillies sur les hauteurs du village de Belfahy. Découvrez aussi la puissance insoupçonnée de la cerise, devenue kirsch ou griottines, élaborés par les distillateurs de Fougerolles. Et si vous n’êtes pas rassasié, la région regorge de petits producteurs et brasseurs. Ils seront fiers de vous faire déguster miel, fromage ou bières artisanales. On ne vous le dira jamais assez, le Massif des Vosges est généreux et cet esprit se savoure ! 

Ce contenu vous a plu ? Donnez votre avis.

Merci d'avoir voté !

Matomo