Imaginez : un océan de forêt, des rochers de grès rose et des châteaux forts qui dépassent fièrement, ça et là des villes fortifiées entourées de vignobles réputés, des fermes-auberges, des sites de mémoires et surtout des paysages spectaculaires qui font remonter le temps et dépasser les frontières !
Il existe un chemin qui vous fait vivre tout ça à la fois, une grande aventure imaginée il y a près de 125 ans, la Traversée du Massif des Vosges ou pour les intimes “le rectangle rouge”.
Une randonnée incontournable
La Traversée du Massif des Vosges, qui associe le sentier de Grande Randonnée GR®53 et le célèbre GR®5, doit sa création au Club Vosgien. Ce sont près de 430 km qui attendent les randonneurs sur un itinéraire qui relie le nord au sud du Massif des Vosges, de Wissembourg à Belfort. Au total, cette aventure, qu'on surnomme aussi "le rectangle rouge" se vit entre 19 et 28 jours en fonction de son rythme et de ses envies de découvertes.
Point info : Le balisage du Club Vosgien utilise des formes géométriques pour guider les marcheurs d'où le "rectangle rouge".
Un itinéraire d'excellence
La Traversée du Massif des Vosges vient d'être certifiée "Leading Quality Trails - Best Of Europe", une première en France et la promesse d'une expérience inoubliable !
La Traversée du Massif des Vosges rejoint ainsi la communauté des itinéraires d’excellence de toute l’Europe qui portent cette exigence de qualité essentielle pour le randonneur.
Point info : Elle fait également partie du sentier européen de grande randonnée E2 qui traverse la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Belgique, la France et la Suisse.
Des étapes pour toutes les envies
Les 19 jours de la Traversée du Massif demandent une certaine condition physique et une grande disponibilité. Pour permettre à tous de profiter de l'expérience et de la richesse du massif, il existe aussi des circuits de 2 à 7 jours, avec la possibilité de revenir à son point de départ en train ou en car.
Des bénévoles au service des randonneurs
Depuis bientôt 150 ans, les bénévoles du Club Vosgien entretiennent et balisent 20 000 km de sentiers sur le Massif des Vosges. Tous les ans, le club édite des cartes et des guides de randonnée disponibles dans de nombreux points de vente. La Fédération Française de la Randonnée Pédestre oeuvre dans le même sens et homologue les Grandes Randonnées (GR®) et les Grandes Randonnées de Pays (GRP®). .
Point info : Les bénévoles du Club Vosgien gèrent aussi des chalets, des refuges et des abris pour les randonneurs.
Une grande diversité de paysages
On aime randonner pour le côté sportif de la discipline ou pour se vider l'esprit et partager des moments de convivialité. On aime aussi randonner pour découvrir des points de vue différents et se rapprocher de la nature. La Traversée du Massif des Vosges permet d'observer toute la diversité de la montagne. En passant par les lacs, les étangs, les rochers, les forêts ou encore les chaumes, les randonneurs ouvrent les yeux sur un monde inconnu où la nature règne en maître.
Point info : Pour partager les photos de ce voyage mémorable, utilisez le #massifdesvosges sur Instagram.