Découvrir des villages et des coins secrets autour de Luxeuil est toujours une partie de plaisir ! Entre contes, légendes et jolies vues, une chose est sûre, l'émerveillement sera au rendez-vous pour ces escapades. Retrouvez un top des plus beaux spots autour et dans Luxeuil les Bains afin de découvrir des endroits à l'abri des regards dans les Vosges du Sud.
La Source du Planey
En vous baladant sur les chemins avoisinants, vous découvrirez, plongée dans un écrin de verdure, la Source du Planey. Un gouffre de 35 mètres de profondeur d'une couleur bleue captivante, qui depuis tout temps est source de nombreuses légendes. Malgré ladite sorcellerie d'antan, c'est aujourd'hui un endroit calme, reposant, où la simple vue de l'eau vous invite à l'apaisement.
Découvrez les mystères de la source
Ermitage Saint-Valbert
En tendant l'oreille, vous pourriez confondre le bruit du vent avec les murmures des moines qui ont emprunté ces chemins il y a des siècles. L'ermitage, lieu de retraite spirituelle pour Saint Valbert depuis le Vᵉ siècle, c'est aujourd'hui un agréable endroit pour une escapade sud vosgienne. À la croisée du jardin à la française, de la grotte, qui couvrent le lieu d'une spiritualité authentique.
Tour des Échevins
On vous invite à prendre de la hauteur pour ce nouveau spot ! De retour à Luxeuil, vous gravirez les marches en colimaçon de La Tour des échevins. Ce joyau architectural du 15ᵉ siècle, vous offrira, à la fin de votre ascension, une vue imprenable sur le décor sud vosgien, mais ce n'est pas tout ! La Tour des échevins possède également son musée ! Réservez vos places afin de découvrir les diverses expositions d'art et d'histoire durant votre ascension.
Parc animalier Fougerolles Saint-Valbert
Loin de l'agitation de la ville, l'heure est à la rencontre des habitants des bois du Massif des Vosges. Aussi curieux que discrets, les cerfs des forêts vaqueront à leurs activités habituelles pendant que vous les observerez silencieusement. On vous promet ainsi un beau moment d'échange avec la faune sud vosgienne.
Le parc de la Cude
Quand Mère Nature vous couvre de douceur ! En plus d'accueillir plus de 2000 arbres sur 5 hectares, le parc de la Cude vous invite à une véritable expérience sensorielle dans les bois. Essayez-vous à la marche pieds nus pour ressentir tous les bienfaits de la Terre traverser votre corps ou bien, laissez-vous être émerveillé.e par le land art qui parsème ces bois, plus que bénéfique pour les habitants de la forêt !