Les 1000 étangs, situés au cœur des Vosges du Sud, vous assurent un dépaysement total. En effet, à mi-chemin entre la féérie et l’histoire du lieu, vous déambulerez sur les sentiers de randonnées, les circuits de VTT et si le cœur vous en dit, vous pourrez même vous adonner à une partie de pêche ! Vous aussi, tombez sous le charme de la petite Finlande Vosgienne.
Un paysage façonné par le temps
Un bain d’Histoire avant de plonger à la découverte des 1000 étangs ? On remonte le temps à plus de 12 000 années avant notre ère, lorsque la fonte des glaciers du sud-ouest du Massif des Vosges a façonné un paysage exceptionnel. De cette fonte des glaces sont nés des dizaines de lacs et plans d’eau entremêlés de ruisseaux. Classé au patrimoine naturel remarquable par le réseau européen « Natura 2000 », la mosaïque de paysages du plateau offre un lieu de vie privilégié à une diversité d’espèces animales et végétales.
Les activités à vivre sur le plateau des mille étangs
Vous pouvez parcourir les landes et forêts à pied, à vélo, en VTT, à cheval. Les itinéraires et routes touristiques sont nombreux et vous offrent à chaque fois un paysage qui se renouvelle constamment. Chaque séjour est une nouvelle aventure !
Les activités sont légion, les villes et villages du territoire organisent régulièrement des sorties nature, des festivals, des fêtes de villages et des marchés pour découvrir les perles de notre patrimoine gastronomique.
Sur les sentiers de randonnée
Un retour aux sources, sans aucun accessoire, en arpentant les sentiers de randonnées des mille étangs, de quoi se laisser le temps d'admirer les grandes étendues d'eau qui vous entourent.
Et pour une randonnée qui promet d'en mettre plein les yeux, nous vous invitons à découvrir la Route des Panoramas : descendez le plateau des Mille étangs, baignez dans la vallée de Saphoz et apercevez le plateau de Saint-Bresson ! Sans oublier la pause photo obligatoire à chaque point de vue.
Le vélo au cœur de la Petite Finlande
Il n'existe pas d'activité plus réconfortante que de faire chauffer les mollets au bord des 1000 étangs. En toute saison, le paysage changeant des forêts des 1000 étangs vous invite à le dévaler, sillonner, parcourir.
Pour une expérience unique, nous vous conseillons de louer, auprès de l'office de tourisme des 1000 étangs, vos vélos électriques afin de se la couler douce, et ce, pendant tout le séjour !
La pêche
Pour un week-end aux 1000 étangs, rempli de nouvelles expériences, partagez un moment avec Nicolas qui vous initiera à la pratique de la pêche dans un lieu où les fonds aquatiques accueillent une diversité de faune !
Et pour les pêcheurs que la pratique connait bien, munissez-vous de votre carte de pêche et partez à la découverte des points d'eaux qui parsèment le territoire.
Balade équestre
La découverte des mille étangs est avant tout une aventure qui se partage. Choisissez de la partager avec votre cheval au cœur des multiples boucles équestres qui parsèment le territoire, comme la boucle de Mélisey ou encore la boucle de Saint-Hilaire.
Et si votre séjour dans les Vosges du Sud est votre moment pour faire connaissance avec de nouveaux équidés, rendez-vous à La Ferme de la Jonchée pour profiter d'une balade magique à dos de cheval.
Vivre des événements sur le territoire des mille étangs
Le meilleur moyen de découvrir le territoire, c'est en participant aux différentes animations des 1000 étangs.
L’échappée des 1000 Etangs
Elle vous permet de découvrir à pied ou à vélo des sites remarquables comme le saut de l’Ognon à Servance, Le pont du Champey et la Doue de l’eau à Miellin ou encore l’étang noir et son panorama sur les Hautes-Vosges à Ramonchamp.
L’échappée des 1000 Etangs, est très liée au principe des « Pauses Paysages », moment de détente et de repos qui vous feront découvrir paysage et patrimoine sous un nouvel angle. Six lieux majeurs vous proposent des expériences qui feront appel à vos sens :
« Au fil de l’eau » au hameau de La Mer,
« Kaléidoscope » à l'église Saint-Martin à Faucogney,
« Géologique » la Croix du Montandré à Servance,
« Vue du ciel » aux Grilloux à Servance,
« Sonore » au hameau d’Annegray à la Voivre,
« Subaquatique » à l’étang du Pellevin à Écromagny.
Mille pas aux 1000 étangs
C'est le printemps ! la nature s'éveille à nouveau et c'est l'occasion de ressortir les chaussures de randos. Dans les Vosges du Sud, les 1000 étangs se découvrent aussi à pied, et ce festival qui attire 15 000 participants chaque année vous propose plusieurs dates pour venir tester la randonnée, seul, en couple, en famille ou entre amis, il y en a pour tous les goûts !
C'est quand ?
Le festival commence le 07 avril et se termine le 07 juillet 2024 avec 16 dates proposées cette année.
C'est où ?
16 dates et 16 lieux différents, de quoi découvrir la diversité des villages qui composent les 1000 étangs.
Combien ça coûte ?
Le tarif fixé est de 2 € par personne, et on vous conseille de réserver votre place !