Rando Ferme du Wissgrut
Le Hohneck couché de soleil
Tarte aux brimbelles
Découvrir Le Massif des Vosges Retour
A pied
A vélo
A VTT
A cheval
La traversée du Massif des Vosges à pied
Vosges Centrales - Vue depuis le château de Pierre Percée

Les Vosges Centrales

5/5

Les Vosges Centrales sont une terre de mystères. Du Mont Sainte-Odile au temple du Donon, du château du Haut Kœnigsbourg au Champ du Feu, la pierre et la terre portent en elles une énergie séculaire invisible, mais palpable. Évadez-vous ! Parcourez ses forêts et gravissez ses monts. Au plus près des éléments, laissez-vous envahir par les ondes bienveillantes des lieux. Qui sait, au détour d’une balade, peut-être percerez-vous l’un des nombreux secrets des Vosges Centrales.

En 1 mot comme en 100

RUPTURE...
...de roche

Il s’agit du nom d’un phénomène naturel. Rien de bien méchant, c’est le passage progressif du grès au granit à mesure que l’on monte en altitude.

Vosges Centrales - Le Sotré

Les contes de la contrée : Le Sotré

La légende raconte qu’un lutin habite les forêts vosgiennes. Le Sotré ainsi nommé est un petit bonhomme vêtu de rouge, coiffé de noir, au nez crochu, aux pieds fourchus. Tout le jour, il sommeille, tantôt au fond d’un puits, tantôt dans un terrier abandonné. À la nuit tombée, le lutin s’éveille, parcourt les bois sautant et chantant. Son oisiveté n’a d’égal que sa gourmandise. Ainsi, il n’est pas rare qu’il s’introduise dans les fermes et, à l’abri des regards, pille les réserves et taquine les bêtes. Espiègle, il est vrai, il n’en est pas moins l’allié secret des fermiers. Sous la lune, il époussette le logis, soigne le bétail ou berce les bambins. Mais quiconque viendrait à le fâcher s’expose à de bien mauvais tours.
Si vous croisez le chemin du Sotré, sachez simplement que le lutin déteste être surpris. Gardez-vous bien d’échanger ne serait-ce qu’un regard, qu’une parole de peur de contrarier le lutin.

Les Trésors des Vosges Centrales

Marcher, rencontrer, apprendre et s’amuser

Il y a ceux qui aiment randonner, mais qui se lassent vite. Et il y a ceux qui détestent marcher mais qui courent les curiosités.

Pour eux, et tous les autres aussi, les Vosges Centrales réinventent la randonnée. Elle devient street-artistique, historique ou encore ludique. Que vous vous lanciez dans une chasse au géocaching, que vous remontiez l’histoire médiévale ou que vous découvriez la région avec un habitant, vous oublierez que 1, 5 ou 10km à pied, ça use.

Vosges Centrales - Lac de Pierre Percée

Plouf !

L’eau est vive. Aux lacs de Pierre-Percée et de la Plaine, elle invite à l’amusement. Nagez dans ses eaux, ramez sur ses flots ou arpentez la nature alentour.
L’eau est aussi apaisante. Propice au délassement, elle vous réchauffe et vous réconforte lors d’une pause spa.
Enfin, l’eau est mystérieuse. Elle renferme de nombreuses légendes. Sur les rives du lac de la Maix ou aux abords des cascades, osez découvrir son côté mystique.

Vosges Centrales - Rando VTT

La petite reine

Pédaler par monts et par vaux c’est voir la vie en vert. Non pas en hommage au maillot du meilleur sprinter. Après tout, vous pédalez à votre rythme, à la force de vos cuisses ou de la batterie de votre vélo électrique. Le vert, c’est la couleur des voies que vous empruntez et du paysage que vous admirez.

Et après moult coups de pédales, il est temps de se laisser choyer. Ici, les échappées du peloton sont gourmandes, détente ou les deux !

Vosges Centrales - Sentiers de mémoire

Conjuguer se souvenir à tous les temps

Le Massif de Vosges a toujours eu l’âme buissonnière. Cet esprit de liberté, la montagne a su l’insuffler à ses habitants qui ont toujours refusé de se laisser opprimer. Du front des Vosges au Struthof, en passant par le fort de Mutzig et le Mémorial de l’Alsace-Lorraine, marchez dans les pas des vrais buissonniers de l’histoire.

Ce contenu vous a plu ? Donnez votre avis.

Merci d'avoir voté !

Matomo