Du col de Saverne aux falaises de grès rose du pays Bitche, du vignoble de Wissembourg aux cristalleries de Meisenthal, s’étend le territoire des Vosges du Nord.
La forêt s’y empare de la montagne. Quand elle n’élève pas de mystérieux châteaux forts, elle dissimule de charmants villages de pierre et de colombages. Paysans, bûcherons, menuisiers ou encore maîtres verriers, les hommes ont marqué le paysage mais la nature règne toujours. Terre préservée, réserve mondiale de la biosphère, c’est le terrain de jeu de la nature qui s’y exprime sans entrave. Contrée secrète, elle renferme aussi de nombreuses légendes.
En 1 mot comme en 100
FORÊTHêtres, chênes et pins sylvestres couvrent près des deux tiers du territoire.
Les contes de la contrée : Le comte de Lichtenberg et le faussaire
En son temps, le Comte de Lichtenberg, un peu sorcier, réprimandait quiconque jouait un mauvais tour à ses gens.
Un jour, un commerçant malhonnête vint troubler le pays car il rémunérait les marchands en fausse monnaie.
Le Comte eut vent de cette histoire et s’en alla trouver le brigand. Il lui acheta de forts beaux objets, payés en pièces d’argent, gardées dans une bourse.
Lorsque l’escroc plongea la main dans la bourse pour compter son butin, il fut atterré de douleur. Les pièces avaient fait place à un nid de frelons. Les victimes se pressèrent alors à la couche du bougre pour réclamer leur dû. Le méfait réparé, les frelons disparurent. Le comte avertit le malfrat. S’il usait encore de fausse monnaie, le sort se répèterait. Et plus jamais ne circulèrent de mauvaises pièces dans le comté.
LES TRÉSORS DU PARC NATUREL RÉGIONAL DES VOSGES DU NORD
Observez les Étoiles Terrestres
Sites verriers et cristalleries3 vallées mitoyennes, 3 sites rayonnants, 3 lieux de créations scintillantes, en bref 3 Étoiles Terrestres réunies en une Constellation, celle de l’Art Verrier.
À la croisée de l’Alsace et de la Lorraine, les Vosges du Nord abritent des villages façonnés par le cristal. Sous leurs traits austères, ils cachent de riches trésors. Le Site Verrier à Meisenthal, la maison Lalique à Wingen-sur-Moder et La Grande Place à Saint-Louis sont les gardiens de 5 siècles de tradition industrielle et artistique.
Randonnées et balades autour des châteaux forts
Les Vosges du Nord sont une terre de châteaux forts. Haut perchés, ils veillent encore sur les forêts des Hautes Vosges. Abandonnés depuis des siècles, leurs ruines renferment encore de nombreuses histoires. Remontez le temps sur le chemin des châteaux forts d’Alsace. De l’imprenable château du Fleckenstein au mouvementé Lichtenberg, en passant par la Petite-Pierre, rénové par Vauban, arpentez l’histoire et plongez dans les mystères que renferment les vieilles pierres.
Sylvothérapie et promenade dans la canopée
Et si les arbres avaient le pouvoir de nous apaiser ? Pour le savoir, initiez-vous à cette surprenante expérience qu’est le bain de forêt. Une belle manière de réveiller ses sens et de se libérer du stress au cœur de la nature. Et après avoir percé certains secrets de la forêt, promenez-vous sur les bois. Oui, vous avez bien lu. Vous pourrez bientôt prendre de la hauteur sur le Sentier des cimes et vous balader dans la canopée.
Le tourisme de mémoire dans les Vosges du Nord
Les guerres de 1870 à 1945 ont transformé le paysage des Vosges du Nord. Aujourd’hui, elles nous enseignent des leçons inoubliables. De la Citadelle de Bitche bâtie par Vauban aux forts de la ligne Maginot, vous allez comprendre comment défendre un territoire et sa liberté.
Se souvenir, c’est déjà s’engager pour la paix.