Nous souhaitons découvrir les alentours à vélo, sans faire trop d'effort physique. Nous décidons de partir dans l'après-midi pour admirer la presqu'île du Malsaucy. Nous sommes impatients de découvrir le lieu qui a vu naître les fameuses Eurockéennes.
Balade bucolique au Malsaucy
Nous avons rendez-vous au camping de l'étang de Forges à Belfort pour louer notre vélo, nous optons pour la version électrique. Tous les équipements nous sont fournis pour que l'escapade se déroule le mieux possible, nous testons une dernière fois les montures du jour dans la cour avant de partir.
Nous voilà prêts à pédaler le long de la charmante Promenade François Mitterand, entre ville et campagne, nous nous laissons porter au rythme d'un parcours bucolique de 8 km, avec peu de dénivelé. Parfait pour des cyclistes occasionnels comme nous, de quoi nous faire plaisir, en toute simplicité.
Les décors défilent au rythme de nos pédales : nous longeons d'abord la rivière la Savoureuse jusqu'à Valdoie, avant de nous enfoncer dans une alternance de chemins boisés et de champs qui nous mènent jusqu'à notre destination, au pied du Massif des Vosges.
Bienvenue à Véronne
Nous nous approchons de la presqu'île du Malsaucy. Nous nous arrêtons un instant pour admirer la ligne bleue des Vosges qui s'offre à nous. Nous reprenons rapidement notre chemin sur les sentiers pédagogiques, pour un parcours de 4 km, qui longent le Malsaucy et de la Véronne. Nous décidons de nous arrêter à l'un des deux observatoires à oiseaux pour admirer les espèces locales. nous avons bien failli passer à côté du plus grand observatoire, qui se trouve bien caché dans la forêt.
Nous poursuivons notre balade jusqu'au ponton, où nous laissons nos vélos. Devant nous s'étend une zone humide, qui mérite que nous nous y attardions quelques instants. Les panneaux pédagogiques présents sur place nous informent sur les différentes espèces de la région et l'histoire du Malsaucy. Nous profitons d'un moment agréable, totalement détendus, en osmose avec la nature, loin de nos rythmes effrénés habituels.
Repas avec vue sur le lac du Malsaucy
Après avoir roulé toute l'après-midi, nous avons faim et avons envie de profiter d'une belle vue en toute tranquillité. Nous décidons de faire une pause à l'Auberge du Lac pour un bon repas à midi. Nous sommes charmés par leur magnifique terrasse avec ses cabanes sur pilotis, un vrai moment d'exception dans les Vosges du Sud.
Pour les personnes qui préfèrent les repas tirés du sac, la plage ou un ponton permet de profiter d'un pique-nique avec vue, plaisir garanti au bord de l'eau !