Famille faisant un jeu de piste dans le Massif des Vosges
Découvrir Le Massif des Vosges Retour
A pied
A vélo
A VTT
A cheval
La traversée du Massif des Vosges à pied
Chapelle de Ronchamp
Le Corbusier

La Chapelle de Ronchamp, un monument d’architecture classé à l’UNESCO

4/5

La Chapelle de Ronchamp, fière prouesse architecturale de Le Corbusier est une icône de l’architecture sacrée. Elle trône dans un univers propice aux randonnées bucoliques et aux loisirs de plein air.

Intérieur de la Chapelle de Ronchamp
Icône de l’architecture

Le Corbusier et la Chapelle de Ronchamp

Partez flâner sur la colline Notre-Dame-du-Haut à la découverte de la Chapelle de Ronchamp, chef d'œuvre magistral signé Le Corbusier. Laissez-vous charmer par ce lieu unique et la vue imprenable sur le Parc Naturel des Ballons des Vosges. 

Et puis une fois là-haut c’est l’apparition. Vous voici devant un immense  vaisseau blanc coiffé d’un voile de béton brut. Le génie du Corbusier apparaît alors dans toute sa splendeur et son éclat.

Impossible de rester indifférent devant cet icône de l’art sacré moderne. L’édifice a d’ailleurs été inscrit au patrimoine de l’Humanité (avec 16 autres sites) au titre de l’oeuvre architectural de Le Corbusier et de sa « contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne »

Chapelle de Ronchamp
Autour de la Chapelle

Après le Corbusier : un site repensé et remanié par de grands architectes.

A la suite de Le Corbusier, Jean Prouvé réalise un campanile dans les années 1970 et récemment, en 2011 Renzo Piano œuvre sur la colline en association avec le paysagiste Michel Corajoud. 

Ainsi est né l’ensemble architectural harmonieux composé du monastère Sainte Claire, de la Poterie, du campanile et de la chapelle Notre-Dame du Haut. Ces différentes contributions renforcent l'intérêt architectural de ce site. 

Après la culture, place à la nature. Car au-delà de la chapelle, c’est toute la beauté du massif des Vosges qui s’ouvre à vous. L’occasion d’explorer à pied un méli-mélo d’itinéraires entre campagne, forêts et moyenne montagne. 

Ce contenu vous a plu ? Donnez votre avis.

Merci d'avoir voté !

Matomo