
La Chapelle de Ronchamp, un monument d’architecture classé à l’UNESCO
La Chapelle de Ronchamp, fière prouesse architecturale de Le Corbusier est une icône de l’architecture sacrée. Elle trône dans un univers propice aux randonnées bucoliques et aux loisirs de plein air.

Le Corbusier et la Chapelle de Ronchamp
Partez flâner sur la colline Notre-Dame-du-Haut à la découverte de la Chapelle de Ronchamp, chef d'œuvre magistral signé Le Corbusier. Laissez-vous charmer par ce lieu unique et la vue imprenable sur le Parc Naturel des Ballons des Vosges.
Et puis une fois là-haut c’est l’apparition. Vous voici devant un immense vaisseau blanc coiffé d’un voile de béton brut. Le génie du Corbusier apparaît alors dans toute sa splendeur et son éclat.
Impossible de rester indifférent devant cet icône de l’art sacré moderne. L’édifice a d’ailleurs été inscrit au patrimoine de l’Humanité (avec 16 autres sites) au titre de l’oeuvre architectural de Le Corbusier et de sa « contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne »

Après le Corbusier : un site repensé et remanié par de grands architectes.
A la suite de Le Corbusier, Jean Prouvé réalise un campanile dans les années 1970 et récemment, en 2011 Renzo Piano œuvre sur la colline en association avec le paysagiste Michel Corajoud.
Ainsi est né l’ensemble architectural harmonieux composé du monastère Sainte Claire, de la Poterie, du campanile et de la chapelle Notre-Dame du Haut. Ces différentes contributions renforcent l'intérêt architectural de ce site.
Après la culture, place à la nature. Car au-delà de la chapelle, c’est toute la beauté du massif des Vosges qui s’ouvre à vous. L’occasion d’explorer à pied un méli-mélo d’itinéraires entre campagne, forêts et moyenne montagne.