
En toute spiritualité !
Gravissons la colline en quête de quiétude en cheminant doucement par l’ancien chemin de croix pour simplement arriver à La Chapelle de Ronchamp.

Paisible ascension vers la spiritualité
Au départ du centre du village de Ronchamp, stationnez votre voiture en bord de rivière, sur la place derrière l’église Notre-Dame du Bas.
Il faut ensuite rejoindre le centre du village, et prendre la rue face à l’Office de Tourisme. Deux choix s’offrent à vous pour rejoindre la Chapelle de Ronchamp, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, après avoir passé la voûte de chemin de fer, en prenant à gauche vous cheminez sur 500m avant d’arriver au cimetière et à la 1er stèle du chemin de croix ancien. A travers la forêt, en montée, ce parcours ombragé vous permettra d’accéder au parking de la Chapelle.
Si vous choisissez de prendre à droite, vous empruntez l'itinéraire aménagée en bord de route, ponctué par le point de vue sur le Puits Sainte-Marie, qui vous permettra d’appréhender l’histoire minière de la commune.
Un lieu de silence, de prière, de paix, de joie intérieure.
Le Corbusier
Cette année, il est possible de visiter les travaux de restauration en cours de la Chapelle de Ronchamp.
Une fois votre arrivée, vous entrez sur le site en passant la Porterie, réalisée en 2011 par l’architecte Renzo Piano, après avoir payer votre droit d’entrée sur le site, vous gagnez l’extérieur pour arriver sur l’abri du pèlerin et successivement sur la maison du chapelain, 2 constructions annexes réalisée, comme la Chapelle Notre-Dame du Haut par Charles Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier.
Tout est fait pour inviter le visiteur à se poser en extérieur, pour se prendre à la contemplation de la Chapelle, dont la façade principale a été restaurée en 2022.
Qu’on soit à l’extérieur ou à l’intérieur, la quiétude du lieu invite le public à se ressourcer.