découvrir le massif des Vosges en hiver
explorer le massif des Vosges en hiver
organiser son voyage dans le massif des vosges en hiver
Découvrir Le Massif des Vosges Retour
A pied
A vélo
A VTT
A cheval
La traversée du Massif des Vosges à pied
Balade avec un âne à Etueffont
En route pour l'aventure

Randonner avec un âne bâté

5/5
Temps de lecture : 3min
Une micro-aventure ressourçante au sud des Vosges 

S'éloigner un petit peu de la foule, se retrouver au calme, un certain besoin de retrouver l'essentiel. Et s'il était possible de combiner tout cela avec de beaux paysages, au pied du Massif des Vosges et tout proche du Ballon d'Alsace ?

Balade avec un âne à Etueffont

Un nouveau compagnon pour le week-end 

Avant de partir à l'aventure, nous faisons la connaissance de notre guide du jour, Polka, qui portera tout notre équipement. Bien motivés à l'idée de partir en trekking dans la nature sauvage, nous sommes également conscients qu'il faut être bien préparés. Heureusement, nous avons tout ce qu'il faut pour notre âne, y compris le bât, le licol, la longe et les sacoches pour nos bagages. Nous avons été informés qu'un âne peut porter jusqu'à 40kg. Pour une déconnexion maximale, nous ne prenons que l'essentiel. 

Armelle, la propriétaire des lieux, nous a gentiment conseillé un itinéraire pour que nous puissions vivre la meilleure expérience possible. Elle nous a également fourni une carte IGN pour nous aider à nous orienter. Et si jamais nous avons besoin d'aide supplémentaire, il est toujours possible de se faire accompagner pour une demi-journée ou une journée, de quoi répondre à tous les besoins. 

Après avoir écouté attentivement les instructions pendant 45 minutes, nous sommes enfin prêts pour le départ. Impatients de commencer cette aventure et de découvrir les richesses de la nature.

Refuge du Baerenkopf

Prendre son temps 

Nous avons choisi de voyager ainsi pour ressentir pleinement chaque moment. Nous entendons les feuilles des arbres bruire sous nos pas et ressentons les premières chaleurs printanières. Avec notre âne comme compagnon, nous avons parcouru des kilomètres sans se presser, savourant chaque moment. Nous avons appris que notre animal était loin d'être têtu, il nous a écouté avec patience et nous avons marché de manière régulière.

Quand nous sommes arrivés au refuge du Baerenkopf, nous avons laissé Polka se reposer. Nous avons pris le temps de la brosser et de lui nettoyer les sabots. Nous avons construit un enclos pour elle avec le matériel fourni par la ferme équestre. Que c'est bon de renouer si facilement à la nature

Le refuge se trouve à 1 060 mètres d'altitude, tout près du Ballon d'Alsace. La nature qui l'entoure, intacte et sauvage, nous transporte dans un monde calme et tranquille, une belle pause après notre marche. le refuge a réussi à allier tradition et modernité en proposant aujourd'hui plus de confort, tout en respectant l'environnement. On y trouve de l'eau courante en été, de l'éclairage par énergie solaire, une cuisine équipée et même des dortoirs avec une vingtaine de lits.

Ferme équestre de la Forge d'Etueffont

Briser la routine du quotidien 

Ce week-end, nous avons vécu une expérience inoubliable ! Une rencontre avec un animal pas comme les autres : un âne, plein de tendresse et d'intelligence. Nous avons été enchantés par cette belle randonnée au pied du Massif des Vosges. Tout en marchant, nous avons été bercés par le son des sabots de notre compagnon à quatre pattes. Nous avons également appris qu'il était possible de se promener à dos d'âne, ce qui a fera le bonheur des plus petits. Des journées d'équithérapie sont également organisées pour se familiariser avec ces animaux bien attachants.

Nous avons également eu la chance de rencontrer Mathieu, un maréchal-ferrant passionné. Il nous a fait découvrir sa belle collection d'enclumes, une centaine de pièces rares et magnifiques. Nous avons été embraqués par son savoir-faire et sa passion pour son métier. 

Ce contenu vous a plu ? Donnez votre avis.

Merci d'avoir voté !

Bulletin Neige
Matomo