Famille faisant un jeu de piste dans le Massif des Vosges
Découvrir Le Massif des Vosges Retour
A pied
A vélo
A VTT
A cheval
La traversée du Massif des Vosges à pied
La Traversée du Massif des Vosges

L’aventure sur 430km

4/5

En suivant les 20 000 km de chemins balisés du Massif des Vosges, les randonneurs découvrent des paysages étonnants de variété et font des rencontres marquantes. Un fermier-aubergiste passionné par son métier, un chamois haut perché, un château légendaire ou un grand tétras … place à la surprise tout au long du parcours !

Crédit photo : © Office du tourisme intercommunal des Hautes-Vosges

Massif des Vosges, la montagne buissonnière

Temps de lecture : 0:42
Crédit photo : © INFRA
La Traversée en itinérance

Suivre le mythique rectangle rouge

Ce chemin de grande randonnée est historique, sans doute le premier en France puisqu'il est balisé d'un « rectangle rouge » depuis près de 125 ans par le Club Vosgien, c’est dire à quel point il est rodé !

Il a aussi évolué pour garantir une expérience de haut niveau aux randonneurs les plus exigeants. La Traversée du Massif des Vosges est ainsi certifiée au niveau européen « Leading Quality Trails – Best of Europe ». Balisage fiable, sites culturels et villes pittoresques à découvrir, service de portage de bagages, hébergements adaptés, … tout est fait pour favoriser l’itinérance.

Découvrir la Traversée du Massif des Vosges 

Crédit photo : © Les Others
Une itinérance en 19 étapes

On rentre dans les détails ?

Il faut bien se préparer pour parcourir les 19 étapes de la grande Traversée car les 14 sommets arrondis demandent de l’exigence et de l’humilité. C’est un vrai défi pour les plus dégourdis, mais il est toujours possible de scinder les étapes les plus longues en deux ! Chaque tronçon de l’itinéraire fait l’objet d’une attention particulière pour permettre aux aventuriers de partir sur les chemins avec l’esprit libre. Au-delà d’une description détaillée avec des précisions fiables sur les dénivelés, le niveau de difficulté, les distances, les hébergements et points de restauration qui se trouvent sur le parcours… Vous avez même la possibilité de visualiser les parcours en vue aérienne 3D et sur des cartes IGN Top25. Ces informations donnent un bel aperçu des différentes facettes de l’itinéraire. De l’ambiance forestière des Vosges du Nord avec ses rochers et châteaux forts en grès rose, jusqu’aux hautes chaumes du Ballon des Vosges en passant par les chemins chargés d’histoire et de vues à couper le souffle, le randonneur est transporté dans une véritable aventure personnelle en connexion avec la nature.

Découvrir les étapes de la Traversée

Télécharger le PDF de la Traversée du Massif des Vosges 

La randonnée est un fil conducteur. Chacun peut faire des détours, adapter ses étapes et prolonger son itinéraire selon ses aspirations – qu’elles soient anticipées ou non - et sa forme physique. Le randonneur gourmand trouvera le temps de s’arrêter chez les producteurs locaux pour remplir son sac à dos. Le randonneur curieux fera sans doute des haltes dans les châteaux forts qui jalonnent le parcours. Le randonneur soucieux de son bien-être se laissera peut-être tenter par une expérience de sylvothérapie. Le randonneur esthète trouvera du plaisir en recherchant la vue idéale à immortaliser en photo. Le Massif des Vosges vous offre ses plus belles expériences. A vous de choisir ! 

Enfiler mon sac à dos et mes chaussures de rando pour m'échapper en pleine nature quelques jours, quel bonheur ! Le Massif des Vosges, c'est mon terrain de jeu.
En mini-trek, pour me la jouer "Into the Wild" rien de tel que de partir en autonomie et de planter ma tente pour la nuit. Si bivouaquer est une super expérience à vivre, elle peut vite virer au cauchemar sans s'y être bien préparé ou renseigné. Si cette aventure vous tente, je vous partage mes conseils pour bien réussir votre nuit en bivouac.

Quentin Cogitore - Vosges Qui Peut Blogueur

Et sinon ?

Ce contenu vous a plu ? Donnez votre avis.

Merci d'avoir voté !

Matomo