Envie de se vider la tête, de quitter le brouhaha de la ville et de ses habitants ? Faites vos valises direction le Massif des Vosges et ses montagnes douces pour une escapade hautement dépaysante.
Sur les crêtes vosgiennes, on randonne, on découvre et on admire une nature sauvage dans un cadre préservé. Le calme est reposant et l'évasion absolue.
On se fait la malle
Après quelques préparatifs, nous partons à la découverte des points culminants du Massif des Vosges. Notre itinéraire débute au Hohneck, puis passe par le Grand Ballon pour finir en beauté au Ballon d'Alsace. À l'arrivée, le panorama est tellement grandiose que nous décidons de passer la nuit près du sommet pour pouvoir l’admirer au lever du jour.
Ligne bleue des Vosges
Les couleurs se fondent entre elles pour nous donner l'impression de voir uniquement du bleu à l'horizon. Ce phénomène naturellement étonnant, nous l'observons perchés sur un des versants de la montagne.
Point info : La couleur bleue qui semble émaner au loin pourrait provenir d’explosions d’aérosols par les arbres. Les rêveurs peuvent continuer à lui trouver une origine moins rationnelle.
On s'éclipse sur le Hohneck, le toit des Vosges
Rouge, rose, orange... Le soleil se couche au loin dans un camaïeu de couleurs des plus harmonieux. Assis dans l'herbe, les pieds en éventail, nous regardons ce spectacle de la nature au sommet du Hohneck à 1363 mètres d'altitude.
Point info : Un petit creux lors de la contemplation ? Un restaurant vous accueille sur le sommet du Hohneck et sinon, vous pouvez toujours improviser un pique-nique.
Un peu plus près des étoiles
Le Grand Ballon, avec ses 1424 mètres d'altitude, est le point culminant du Massif des Vosges qui nous attire vers d'autres cieux. Pas besoin de filtres pour retoucher les superbes photos de lacs, de gravières, de sapinières et de chaumes que nous avons pu voir pendant l'ascension. C'est le summum : la grandeur des paysages nous transporte dans un monde de quiétude absolu. Cette "terrasse céleste" du Massif des Vosges est un lieu incontournable pour qui aime s'évader.
Point info : Sur le sommet du Grand Ballon, vous trouverez un radar et le monument des Diables bleus à la mémoire des chasseurs alpins français.
À la recherche de la Voie lactée
Elle domine le Massif des Vosges lorsque le ciel est cristallin. La Voie lactée, une traînée qui brille dans le ciel à la nuit tombée, s'observe idéalement sur les points culminants de la montagne.
On déconnecte au Ballon d'Alsace
Le sentier découverte du Ballon d'Alsace (1247 mètres) est accessible à tous. Le long de la balade, nous tombons sur 10 tables de lecture avec des informations relatives au climat, à la géologie, à la végétation, à l'histoire ou encore à l'hydrologie. Le regard au loin, nous plongeons dans un panorama à 360° qui nous coupe le souffle.