découvrir le massif des Vosges en hiver
explorer le massif des Vosges en hiver
organiser son voyage dans le massif des vosges en hiver
Découvrir Le Massif des Vosges Retour
A pied
A vélo
A VTT
A cheval
La traversée du Massif des Vosges à pied
En route pour l'aventure

Les pieds dans l'eau, la tête dans les étoiles

5/5
Temps de lecture : 3min

Que d’eau, que d’eau

Entre les roches vosgiennes, les forêts denses et les vallées cachées, nous avons découvert que l’eau prenait une place importante dans ce cadre naturel. Présente sous toutes ses formes, l’eau se contemple au fil des saisons.

Point info : Le Massif des Vosges c’est : plus de 1 000 plans d’eau, 440 000 ha de forêt et 2 Parcs Naturels Régionaux.

Lacs aux 1000 nuances

Des lacs aux 1000 nuances

Lac Blanc, Lac Noir, Lac Vert … Sur le Massif des Vosges, les lacs aiment porter plusieurs nuances de couleurs. L’été, on aimeprofiter de la fraîcheur de leurs abords et l’hiver, on préfère les observer couverts de glace ou entourés de neige. L’idéal pour les découvrir, c’est d’enfiler ses chaussures de marche pour une randonnée sur les hauteurs du Massif.

 

Point info : Certains lacs disposent de bases de loisirs pour se baigner et s’amuser en toute sécurité pendant la période estivale.

Des rivières à travers les frontières

Des rivières à travers les frontières 

Deux rivières trouvent leurs sources sur le Massif des Vosges. Avec ses 560 kms de longueur, la Moselle qui traverse une partie de la France, de l’Allemagne et du Luxembourg prend sa source à Bussang. La Sarre qui naît également sur le Massif, au pied du Donon, traverse la France et l’Allemagne.

La petite Finlande

Quel voyage ! Notre après-midi sur le plateau des Mille Étangs nous transporte dans un moment d’émotion pure. Loin de l'agitation, on sillonne le territoire au milieu de beautés naturelles aux 1 000 couleurs. La faune et la flore y sont uniques, si bien que nous rencontrons plus de 4 espèces de libellules différentes en très peu de temps.

Plateau des milles étangs
Point info :

L’ère glaciaire a façonné cette mosaïque de plans d’eau entrecoupés de forêts.

Cascade de la Serva

Des souvenirs en cascade

Étape incontournable lorsqu’on se rend sur le Massif des Vosges : la chasse aux cascades ! Tout débute par un arrêt au Saut des Cuves, là où la Vologne tombe en chutes successives. Notre 2e étape est située à 598 mètres d’altitude, la Grande Cascade de Tendon avec ses 35m de chute d'eau. Et pour finir au pied de la Cascade du Nideck, haute de 25 mètres, nous observons le torrent se jeter sur une muraille de roches. Un spectacle des plus rafraîchissants !

 

Point info : De nombreuses cascades couvrent le Massif des Vosges. Pour les découvrir, rien de plus vivifiant qu’une randonnée à travers la montagne.

 

Session VTT en moyenne montagne

Une vallée, 3 lacs

Les lacs de Gérardmer, de Longemer et de Retournemer sont source de dépaysement dans les Hautes-Vosges. Cette vallée des Lacs est pleine de surprises pour les petits comme les grands.

 

Point info : Le plus élevé des lacs vosgiens, le lac du Forlet, est situé à 1 061 mètres d’altitude, au coeur d’un cirque glaciaire des plus surprenants.

Coup de coeur

Un brin mystérieux, le lac de la Maix fait partie des nombreux lacs d’altitude présents sur le Massif des Vosges. Un endroit superbe dont vous pouvez sillonner la forêt alentour et y découvrir des vestiges de l'époque celtique : une chapelle, une crypte et un sarcophage.

 

Une eau pure
et connue de tous

Celtic et Wattwiller sont des marques d’eau minérale naturelle qui trouvent leur source dans le Massif des Vosges. Pures par nature, ces eaux minérales se retrouvent aujourd’hui sur les tables de France et d’Europe.
Plus d’informations : parc-ballons-vosges.fr

Eau thermale
Ce contenu vous a plu ? Donnez votre avis.

Merci d'avoir voté !

Bulletin Neige
Matomo