découvrir le massif des Vosges en hiver
explorer le massif des Vosges en hiver
organiser son voyage dans le massif des vosges en hiver
Découvrir Le Massif des Vosges Retour
A pied
A vélo
A VTT
A cheval
La traversée du Massif des Vosges à pied
Puit Sainte Marie Ronchamp Hiver Culture visite
Des mines au Corbusier

Visiter Ronchamp et vivre son Histoire

5/5

Visiter Ronchamp, c'est partir en balade sur les traces des anciens mineurs, découvrir l'histoire d'une ancienne filature au travers des visites et surtout rester émerveillé.e devant l'impressionnante Chapelle de Le Corbusier. Et si le cœur vous en dit, pourquoi pas rester quelques nuits pour profiter du calme et du charme de la campagne, tout en dégustant une bonne bière au parfum du territoire ? 

Quand la colline se couvre de spiritualité 

La Chapelle Notre-Dame du Haut, joyau de Ronchamp 

Hissée en haut de la Colline, comme un phare au-dessus du décor forestier du Massif des Vosges, la Chapelle Notre Dame du Haut vous invite à vivre un moment de reconnexion spirituelle. Elle doit ses formes libres et sa renommée à son créateur : l'architecte Le Corbusier. Mondialement connu, son travail sur l'architecture permettra à la Chapelle son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO dans le cadre de la série L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne. 

🠗 La Chapelle sous tous ses angles 🠗

Douce ascension 

La Chapelle de l'extérieur 

Une fois l'ascension de la Colline terminée, vous vous adonnerez à la contemplation de l'édifice de Le Corbusier. Devant vous, un monument aux formes libres, inspirés des voyages de Le Corbusier.

Ce dernier tirait en effet ses inspirations du monde extérieur qui lui permettait ainsi de toujours créer des œuvres spectaculaires.

En faisant le tour de l'édifice, c'est à chaque fois la promesse d'une redécouverte de la Chapelle sous tous ses angles. 

 

Mon moment spirituel sur la Colline Notre Dame du Haut 

Intérieur de la Chapelle de Ronchamp
  Poussez les portes

La Chapelle de l'intérieur 

Une fois à l'intérieur de la Chapelle, le calme règne à nouveau. Cette ambiance silencieuse et pure est une véritable invitation à l'introspection et à la reconnexion à soi.

En toute saison, admirez la lumière passer à travers les vitraux généreusement dispersés sur le mur de la chapelle, de merveilleux jeux de couleurs pour émerveiller votre journée avec ce site de Le Corbusier.

 

Les visites guidées à la Chapelle 

 

 

En apprendre plus sur la région

Patrimoine industriel et culturel à Ronchamp 

Une excursion à Ronchamp, c'est également la promesse de découvrir un patrimoine minier riche avec plus de 200 ans d’exploitation du charbon, ainsi qu’une ancienne filature intégralement réhabilitée, qui a désormais toute sa place comme lieu culturel sur la commune de Ronchamp. Riche de cette Histoire, partez ainsi à leur découverte ! 

Musée de la Mine Ronchamp
Faire bonne mine

Les mines de Ronchamp

Temporairement fermé pour une réhabilitation du lieu et des collections, le Musée de la Mine Marcel Maulini, qui porte le nom du docteur qui l'a créé, vous accueillera bientôt avec une nouvelle médiation. Vous en apprendrez alors plus sur le lieu, les conditions des mineurs de la région et surtout les récits, aussi bien tragiques que joyeux, qui vous replongeront alors dans le passé de la France industrielle.

En savoir plus sur le Musée de la Mine 

Filature de Ronchamp vu de l'extérieur été printemps activités
Tisser les liens avec Ronchamp

L'histoire des filatures

Les filatures, dont le but premier étaient de tisser mécaniquement le coton, étaient très répandues en Bourgogne Franche-Comté. Aujourd'hui, la filature de Ronchamp ne sert plus à tisser le coton, mais bel et bien à tisser du lien ! En effet, c'est devenu un pôle sportif, touristique et culturel, accueillant un musée numérique interactif et une grande programmation culturelle comme le fameux festival du ROAFF, une fois par an. 

Découvrir la filature de Ronchamp 

Doux breuvage

Pendant votre visite à la Filature de Ronchamp, faites un arrêt au Franc Brasseur afin de déguster de bonnes bières au parfum des Vosges, à la myrtille ou bien aux notes florales de la flore des bois vosgiens, ça donne envie de se requinquer pas vrai ? 

Musée Droits de l'Homme droits sociaux Maison de la négritude à Champagney visites guidées
Terre d'Histoire

Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme

Ce mémorial, bâti autour du vœu singulier des habitants de la commune de Champagney, retrace l'histoire, à la fin du XVIIIᵉ siècle, d’une volonté commune de lutter pour l'abolition de l'esclavage. Cette maison est avant tout un lieu de réflexion autour des Droits de l'Homme, de l'esclavage et du racisme. Que vous choisissiez de découvrir l'endroit à travers une visite guidée commentée ou bien au travers d'une visite libre : une chose est sûre, vous ressortirez changé de ce lieu de mémoire. 

Je découvre 

Se promener dans l'air du temps 

Les balades à faire autour de Ronchamp 

Le patrimoine et le passé de Ronchamp sont très bien préservés dans le musée, mais les traces de la mine sont également dissimulées un peu partout dans la nature.  À vous de dénicher ces secrets en arpentant les sentiers des mineurs de l'époque. 

Rando Art et Histoire à Ronchamp
Au départ du centre de Ronchamp
  • Difficulté : moyenne 
  • 6 étapes
  • 1 heure

Ce sentier vous permettra, à la fois, de découvrir l'ancien chemin de croix, qui menait les pèlerins sur la colline, mais aussi de faire face au passé industriel de Ronchamp avec Le Puits Sainte-Marie, vestige unique de plus de 200 ans d'exploitation de la houille

Vous accédez à la Chapelle de Le Corbusier en passant par la forêt ombragée, en cheminant le long des stèles du chemin de croix. Vous arrivez au sommet de la colline après un bel effort pour découvrir, au bout du parking, la "majestueuse", qui fait peau neuve. En continuant, vous emprunterez la route qui redescend vers le centre du village et vous serez attirés par la grandeur du Puits Sainte-Marie. 

En route ! 

randonnée Ronchamp cité ouvrière mine balade
Au départ du Mémorial de la Mine 
  • Difficulté : moyenne 
  • 8 étapes
  • 2 heures

Ce parcours assez ombragé vous permet d'imaginer la vie des mineurs dans les exploitations de Ronchamp, il y a environ 200 ans.

À la fermeture de la mine en 1958, un seul mot d’ordre, tout oublié, tout effacé… Mais ce n’était pas sans compter sur la passion d’une association, les amis du Musée de la Mine. Petit à petit, ils ont remis au jour certaines entrées de galeries, et permis de mettre en valeur le travail des mineurs de la commune. Baladez-vous sur ce sentier, revalorisé encore aujourd’hui et imaginez le labeur de l’époque.

Je me balade sur les traces des mineurs 

Ce contenu vous a plu ? Donnez votre avis.

Merci d'avoir voté !

Bulletin Neige
Matomo