Famille faisant un jeu de piste dans le Massif des Vosges
Découvrir Le Massif des Vosges Retour
A pied
A vélo
A VTT
A cheval
La traversée du Massif des Vosges à pied
Patrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique

La Filature de Ronchamp

RONCHAMP
La Filature de Ronchamp
Cour des artisans #2 - 20b rue Paul Strauss
70250 RONCHAMP

Les origines de la Filature remontent à l’année 1842 lorsque Pierre Charles Guillaume Fergusson-Tepper met en place un tissage mécanique de coton à l'emplacement d'une ancienne fabrique de quincaillerie et donnera ainsi naissance à la filature Fergusson-Tepper.

En 1867, une filature de coton est ajoutée au tissage qu’elle remplacera progressivement, et pendant près d’un siècle et demi, quelques 200 personnes œuvreront successivement pour le bon fonctionnement du lieu. Au plus fort de l’activité, 294 personnes sont employées.

La société Boucher-Mura et Cie succédera au tissage Fergusson-Tepper en 1893.

Le site porte pour la première fois – et officiellement – le nom de Filature de Ronchamp en 1964 lorsque le groupe Risler devient propriétaire de l’usine. Ce groupe se concentre sur l’activité de filature uniquement.

L’activité de filature en tant que telle cesse définitivement en 1981 et laisse alors la place à la sous-traitance automobile.

En 1992, Le groupe Schlienger implante une activité de découpage, d'emboutissage et d'assemblage pour l'industrie automobile dans les locaux de la filature, sous la raison sociale Setrafac (Société de Travail à Façon). L’entreprise compte alors 100 employés.

Gestamp - équipementier espagnol spécialisé dans la fabrication de pièces de structure en grandes séries, principalement pour PSA - s’installe sur le site de la Filature en 2005.

En 2010, Gestamp quitte les lieux et la Communauté de Communes Rahin et Chérimont acquiert le site.

Sous l’égide de la Communauté de Communes, les premières entreprises s’installent sur le site en janvier 2011.

Cette ancienne filature de coton est devenu le nouveau cœur dynamique du territoire, à vocations économique, culturelle, sportive et touristique. Vous y trouverez des cellules d'artisans et de commerçants (menuiserie, impression-conception, accessoires de moto et habillement, peinture-aérographie), un bar-brasserie, deux studios de répétition, une salle d’expositions de 500m², une salle omnisports homologuée niveau régional et pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes en gradins, une
halle publique couverte et un belvédère offrant une vue sur la Chapelle de Ronchamp.

Enfin, la Filature 2.0 est le tiers-lieu numérique du site. Composée d’un espace de coworking (bureaux openspace, bureaux privatifs, salle de formation, salle de visioconférence et studio photo) et d’un fablab équipé de 10 machines à commande numérique (imprimantes 3D, découpeuse laser…), la Filature 2.0 est un lieu ouvert à tous : entreprises, porteurs de projet, freelances, étudiants, habitants, bricoleurs ou simple curieux.

La Filature de Ronchamp accueille de nombreux évènements (spectacle, foires, marchés, concerts, expositions…) tout au long de l’année. Le site est ouvert au public, qui pourra profiter des infrastructures : liaison douce reliant Ronchamp à
Champagney, bancs et tables de pique-nique, skateparc…

  • Français

Informations complémentaires
  • Localisation : A proximité d'une route nationale
  • Services : Boutique, Location de salle
  • Équipements : Parking, Restaurant, Salle de réunion équipée

Autour de nous :
Matomo
La Filature de Ronchamp
Cour des artisans #2 - 20b rue Paul Strauss
70250 RONCHAMP