Qui n'a jamais rêvé d'être celui qu'on acclame sur le bord des routes de France ? Celui qui mène fièrement le peloton de tête en danseuse sur son vélo ?
Dans le Massif des Vosges, on pratique le cyclisme comme les vrais, les pros, mais on sait aussi s'arrêter pour profiter des panoramas et se requinquer pour mieux repartir. Partons sur les traces de ces cyclistes amateurs qui prennent d'assaut les montagnes le temps d'une grande boucle.
Tout dans les jambes ...
Et encore plus dans la tête ! C'est bien connu, la pratique d'un sport nécessite une condition physique adéquate doublée d'un mental d'acier pour ne jamais rien lâcher et tout donner. Pour ne pas flancher dès les premiers kilomètres, nous avons donc pris un petit déjeuner copieux avant de nous diriger vers un lieu mythique sur le Massif des Vosges : la Planche des belles filles.
Sur les traces des coureurs mythiques
Nous voici sur le départ de l'ascension tant attendue de la Planche des belles filles. Les plus grands coureurs du Tour de France sont passés par là lors de la 5e étape du Tour de France en 2017. Cette "montée sèche" de 5,9 kilomètres nous propulse dans la cour des grands pour notre plus grand bonheur.
Point info : La Planche des belles filles a constitué une des étapes du Tour de France en 2012, en 2014 et en 2017.
Des cols à grimper
Les cols et les côtes n'attendent que nous pour des montées inoubliables. De débutant à confirmé, nous avons l'embarras du choix face aux parcours existants sur le Massif des Vosges. Tantôt paisibles avec des pentes douces et parfois plus extremes, ils offrent tous un voyage inoubliable au milieu de panoramas naturels d'exception.
Point info : Le Col du Calvaire, situé à 1444 mètres d'altitude, effraie par son nom, mais soyez rassuré, la pente est douce.
Des points de vue à couper le souffle
C'est l'heure de la pause café bien méritée. Une fois sur les hauteurs, nous prenons le temps de nous installer pour admirer le paysage qui nous entoure. Les crêtes alentour apaisent instantanément les esprits encore survoltés par l'effort. La serveuse prend le temps de pointer les différents points de vue qui se trouvent face à nous ; un moment de partage comme nous les aimons.