découvrir le massif des Vosges en hiver
explorer le massif des Vosges en hiver
organiser son voyage dans le massif des vosges en hiver
Découvrir Le Massif des Vosges Retour
A pied
A vélo
A VTT
A cheval
La traversée du Massif des Vosges à pied
En hiver En route pour l'aventure

Bien préparer sa randonnée en hiver dans le Massif des Vosges

4/5
Temps de lecture : 1min
Quentin Cogitore Fondateur Vosges qui peut !

En hiver, les paysages dans le Massif des Vosges rivalisent de beauté.

Des lacs gelés aux chaumes enneigées en passant par les profondes forêts de sapins, c’est la saison idéale pour s’immerger dans une ambiance de conte de fées ! Alors si vous souhaitez partir randonner en hiver dans le Massif des Vosges, vous vous posez certainement plusieurs questions : quel est l’équipement nécessaire ? Comment préparer mon itinéraire ? Où partir en randonnée en hiver ? Nous faisons le point pour vous.

Quel est l’équipement nécessaire ?

Les vêtements

Pour une randonnée en hiver, rien ne sert d’empiler les couches ! Il vous suffit de porter trois couches de vêtements pour vous prémunir du froid.

La première couche doit vous permettre de rester au sec en évacuant l’humidité que votre corps va produire pendant la randonnée. C’est certainement la couche la plus importante car elle est en contact direct avec votre peau. Optez pour un t-shirt à manches longues en laine mérinos ou pour un sous-vêtement technique.

Le seconde couche a pour rôle de préserver la chaleur de votre corps. L’idéal est une veste légère en fibres synthétiques ou en duvet comme une doudoune par exemple.

Enfin, la troisième couche doit vous protéger des éléments. Elle doit donc être imperméable, respirante et coupe-vent. Vous pouvez opter pour une veste avec une membrane intermédiaire qui évacue l’humidité intérieure tout en vous protégeant.

Bien sûr, il faudra porter un bonnet pour garder votre tête au chaud ainsi que des gants.

N’hésitez pas à ajuster vos vêtements en fonction de votre effort !

Dans votre sac

Avoir sous la main des vêtements secs et chauds permettra à votre organisme de se préserver du froid. Lorsque vous partez pour une randonnée en hiver dans le Massif des Vosges, emportez toujours avec vous des habits de rechange dans un sac étanche glissé dans votre sac-à-dos.

Ajoutez-y votre carte de randonnée, de quoi manger et boire pour vos pauses et à votre retour. N’oubliez pas de charger complètement votre téléphone portable car avec le froid, la batterie se vide plus rapidement.

Comment préparer mon itinéraire?

La préparation d’une randonnée en hiver est assez similaire à une randonnée en été. Vous pouvez définir le tracé de votre itinéraire sur un outil numérique pour estimer la distance et le dénivelé. Mais il est toutefois important de maîtriser quelques points de vigilance lorsque vous préparez une randonnée en hiver.

En hiver, la nuit tombe tôt. À partir de 16h, la luminosité baisse et à 17h, il fait nuit. Il est donc important que votre itinéraire vous fasse arriver avant la tombée du jour.

Pendant une randonnée en hiver, votre vitesse de déplacement est réduite. Si vous êtes habitué à des randonnées en été, pensez à prévoir des itinéraires plus courts car les conditions climatiques peuvent fortement ralentir votre progression.

Enfin dans le Massif des Vosges, la météo est changeante. Consultez régulièrement les bulletins météo du secteur dans lequel vous avez prévu de randonner. Prévoyez aussi des itinéraires alternatifs pour raccourcir votre randonnée si le temps venait à se gâter.

Astuce : pour connaître les conditions d’enneigement, vous pouvez consulter le bulletin neige du Massif des Vosges.

Pour trouver des idées de randonnées en hiver dans le Massif des Vosges cliquez ici 

Où partir en  randonnée en hiver ?

Pour une randonnée en hiver dans le Massif des Vosges sans raquettes, vous pouvez évoluer sur tous les secteurs situés entre 800 et 1000m. Vous serez en forêt, ce qui limite généralement la présence importante de neige. C’est un cadre idyllique pour une randonnée en famille car l’ensemble des chemins sont praticables. Petits et grands y trouveront leur bonheur !

C’est habituellement sur les chaumes que l’on trouve le meilleur enneigement. Alors si vous voulez faire une randonnée avec des raquettes, vous pouvez partir plus en altitude à la découverte de panoramas hivernaux grandioses ! Les lacs de montagne gelés rivalisent de beauté avec les forêts de sapins dans une ambiance féérique.

Vous pouvez également emprunter les itinéraires spécialement définis pour les randonnées en raquettes dans les stations de ski. Leur accès est libre et gratuit et vous pouvez facilement maîtriser la difficulté du parcours grâce à leurs couleurs. Renseignez-vous sur les sites internet de chaque station de ski alpin ou nordique.

À noter : en hiver, les biotopes du Massif des Vosges sont particulièrement fragiles. La faune et la flore luttent pour leur survie dans un climat rude. Il est primordial que chacun respecte les zones de protection indiquées sur place. Pour plus d’informations, consultez les zones protégées et les conseils pour une pratique respectueuse sur le site du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges !

Dois-je être particulièrement sportif pour faire une rando en hiver ?

Non, randonner en hiver dans le Massif des Vosges est une pratique qui s’adresse à tous ! Couples, familles avec enfants, groupes d’amis, chacun peut randonner facilement sur les sentiers du Massif.

Veillez simplement à adapter votre itinéraire à votre condition physique, à bien vous équiper et à vous renseigner précisément sur votre itinéraire et sur les conditions météo (notamment risques d’avalanche). Le meilleur moyen de commencer la randonnée en hiver  est d’emprunter un itinéraire dans une station de ski en commençant par les parcours les plus simples, généralement balisés en vert et en bleu.

Trois conseils pour une rando en hiver en famille

Choisissez un itinéraire adapté à tous : en fonction de l’âge des participants, optez pour un circuit intermédiaire où chacun pourra profiter simplement des beautés de la nature
Prévoyez une pause goûter : quoi de mieux que de se retrouver en famille et en pleine nature autour d’un chocolat chaud tiré d’un thermos
Emportez des affaires sèches pour le retour : idéal pour ne pas se refroidir à la fin de votre randonnée !

Ce contenu vous a plu ? Donnez votre avis.

Merci d'avoir voté !

Bulletin Neige
Matomo