Que faire dans le Massif des Vosges lorsque la neige se fait attendre ?
Vous scrutez tour à tour les monts et forêts encore verts et votre combinaison de ski condamnée au placard. Les sports d’hiver tombent à l’eau mais vos projets de séjour dans le Massif des Vosges, eux, doivent être maintenus. La destination en a sous les ballons et, faites-lui confiance, elle saura vous surprendre agréablement. Venez profiter du vert hiver.
Pour les adeptes du cocooning : un spa nordique
Et si nous vous proposions une expérience Grand Nord. Sans neige ?! Ça vous laisse perplexe, n’est-ce pas ? Il suffit de se laisser inspirer par une autre facette de la culture nordique, celle que l’on préfère quand il fait froid et que l’on est d’humeur maussade : celle du bien-être à la scandinave. Pour cela, embarquez direction le Domaine du Hirtz et son spa nordique. Le lieu prend des airs de petits villages au cœur des bois. Chaque chalet et chaque espace extérieur dessinent un parcours bien-être inspiré par la nature et le pouvoir des éléments. Sauna, douche sensorielle, bain bouillonnant, piscine balnéo… rien qu’à lire ces mots, vous vous sentez déjà réconforté.
Pour les accros à l’adrénaline :
le cani-kart
Les chemins enneigés, les arbres givrés, les chiens qui cavalent dans la neige et vous, blotti dans votre traîneau, vous vous laissez glisser. Ça vous donne envie d’enfiler les boots de Nicolas Vanier ? Et si vous n’aviez plus à attendre que la neige pointe le bout de ses flocons pour céder à l’appel de la vie sauvage. C’est possible, ça s’appelle le cani-kart et ça décoiffe bien plus que le traîneau ! Votre baptême réservé, vous rencontrerez votre meute avant de laisser l’attelage vous mener à toute allure à travers la forêt. Vous découvrirez des sensations inédites et verrez les paysages des Vosges sous un nouvel angle.
Pour la récréation en famille :
Les aventures de Rose et Louis
C’est facile de faire sortir les enfants quand on leur propose une bonne bataille de boules de neige ou un concours de bonhommes de neige. Mais sans neige, à la phrase « préparez-vous on va en montagne », il est possible qu’ils répondent qu’il fait trop froid. Ça, c’est parce qu’ils pensent que vous allez juste randonner. Ils ne savent pas encore que vous les emmener vivre l’une des nombreuses Aventures de Rose et Louis dans le Massif des Vosges. Munis d’une carte et d’un livret de jeu (à imprimer ou retirer à l’Office de Tourisme), partez pour un super jeu de piste. Au grand air, aidez Rose et Louis à résoudre une énigme et retrouver des objets perdus, dissimulés dans le paysage. N’oubliez pas d’achever cette quête comme il se doit : par un délicieux goûter.
Pour les curieux :
la Route du textile
Suivez l’un des 4 itinéraires qui vous mènera sur la voie de savoir-faire ancestraux. Sur la Route du textile, empruntez des sentiers pédagogiques pour découvrir comment cette industrie a marqué le paysage vosgien. Poussez les portes des usines pour connaître les secrets de fabrication du tissu. Faites un détour par le Musée du Textile de Ventron et retracez l’histoire de la filature et du tissage (avec initiation pour les enfants). Achevez votre périple par une petite session shopping dans l’une des nombreuses boutiques spécialisées de la région.
Pour les rois de la glisse : le tubing
Le tubing n’a rien à voir avec la plongée ou la plomberie. Il s’agit d’une surprenante façon de luger. Les traditionnels traîneaux et bobs sont remplacés par une bouée. S’il est possible de glisser ainsi sur les pistes enneigées, cette pratique s’apprécie également durant les hivers verts. Pour bien pratiquer le tubing sans neige, il vous faut :
- une piste adaptée comme celle du Champ du Feu ou de la Planche des Belles Filles,
- une grosse bouée, évidemment, (mise à disposition sur place),
- un casque, également prêté à la station
- quelques couches de vêtement supplémentaires pour le rembourrage (eh oui, vous n’êtes pas à l’abri d’une chute).
Petits et grands se pressent dans le Massif des Vosges pour tester le tubing car il n’y a pas d’âge pour apprécier une bonne descente en luge. L’absence de neige ne saura nous priver du plaisir de la glisse !