Famille faisant un jeu de piste dans le Massif des Vosges
Découvrir Le Massif des Vosges Retour
A pied
A vélo
A VTT
A cheval
La traversée du Massif des Vosges à pied
Tour de France 2020-La-Planche

Le Tour de France

stèle rené pottierc
La route historique du Tour de France

La montée du Ballon d'Alsace dans le peloton des 7 cols labellisés « Route historique du Tour de France »

Saviez-vous qu'en 1905, 2 ans après sa création, le Tour de France passe pour la 1ère fois par le Ballon d'Alsace ? Cette même année et la suivante, René POTTIER est le 1er grimpeur à franchir le ballon et remporte la course. Pour ce fait d'arme et de pédale, Henri DESGRANGES, patron du tour, fit ériger une stèle en son honneur non loin du sommet.

Une halte s'impose pour rendre hommage au « 1er roi de la montagne » à qui le massif doit certainement la labellisation de la Montée du Ballon d'Alsace « Route historique du Tour de France » en 2019. Elle rejoint ainsi les 6 cols français déjà emblèmes de la course. Elle commence au niveau de la Roche du Cerf à Lepuix (549m d'altitude) pour atteindre les 1173 m au sommet. Grâce à l'implantation de 11 panneaux, les cyclotouristes, qui grimpent sur les traces des champions de la Grande Boucle, bénéficient de tous les renseignements pour gérer leurs efforts (kilométrage, pente et lien avec le Tour de France).

Tour de France 2020-La-Planche
Se prendre pour le maillot jaune

Sur les traces des champions et du Gros Léon !

Labellisé « Terre de cycliste » par la Fédération Française de Cyclisme, le Massif des Vosges est en tête du peloton des massifs montagneux ayant mis un bon coup de pédale pour que l'accès aux cols les plus prisés soit confortable et sécurisé. Massif de moyenne montagne, il est accessible aux débutants comme aux futurs champions, offrant quelques challenges sympathiques dans les cols de La Schlucht, Grosse Pierre, Le Ballon d'Alsace ou encore le Markstein.

Etes-vous prêt à vous mesurer au vosgien Christophe MENGIN, professionnel et détenteur du maillot à pois en 2002 ? Le temps d'un séjour dans un hébergement labellisé « accueil-vélo », découvrez les trésors du massif des Vosges, le temps d'un contre-la-montre ou du parcours d'une édition passée. Nulle part ailleurs, vos efforts seront récompensés par la vue imprenable sur la Ligne Bleue des Vosges si chère à Jules Ferry. Matinal ? Vous vous émerveillerez par le saut des chamois sur les chaumes et les prairies glacières des ballons avant de recharger les batteries en dégustant une bonne tarte aux brimbelles, pleine d'antioxydants. Peut-être une dernière course avec la mascotte préférée du Tour de France ? En tête du peloton depuis 11 ans, le vosgien, engin-balayeur officiel de la course, comme tout athlète qui se respecte, s'entraîne le reste de l'année sur les routes vosgiennes qu'il entretient cette fois pour votre confort !

Alors, serez-vous le Champion de l'étape du massif des Vosges ?

Depuis 2012, La Planche des Belles Filles a accueilli cinq arrivées d’étape du Tour de France, s’imposant comme un incontournable de cette épreuve légendaire. Un col certes plus court que ses voisins avec 6 kilomètres d’ascension seulement, mais d’une difficulté élevée, marquée par des sections à 13% et un mur final de 20%.

Une étape attendue, où de grands champions se sont imposés, tels que Christopher Froome, Vincenzo Nibali ou encore Tadej Pogacar. Êtes-vous prêts à vous mesurer à ces grands noms du cyclisme ?

Si la montée vous donnera du fil à retordre, elle vous offrira aussi de beaux paysages, lorsque vous verrez par exemple émerger le Ballon de Servance. La Planche des Belles Filles se mérite, mais quelle récompense quand vous arriverez au sommet pour profiter d’une superbe vue sur la vallée !

Et qui sait, vous croiserez peut-être Thibaut Pinot, coureur cycliste 100% local qui s’entraîne sur les routes du secteur.

Alors, envie de relever le défi ?

Ce contenu vous a plu ? Donnez votre avis.

Merci d'avoir voté !

Matomo