QUAND LA NATURE DONNE LE TEMPO
En montagne, Mère Nature impose son pouvoir. Nous, les êtres vivants, suivons alors sa cadence pour accorder nos vies et nos activités à sa fréquence. Depuis des générations et au fil des saisons, on se déplace pour s’adapter aux changements de cet environnement si riche et pourtant trop fragile.
Tradition & esprit nomade
Ici, les saisons se suivent et ne se ressemblent pas. Givrée ou rafraîchissante, la montagne buissonnière se métamorphose continuellement. Fascinant, non ? Surprenant même cette résilience face aux éléments et aux événements. Connectés à cette réalité, celle de la nature, des femmes et des hommes perpétuent une tradition pastorale qui se pratique depuis des millénaires en haute et moyenne altitude : la transhumance.
Chaque année, les troupeaux d’animaux sont déplacés vers la plaine en hiver et vers les pâturages d’altitude en été afin de profiter, entre autres, d’une alimentation naturelle et de qualité. Installés sur ces terres qu’ils connaissent par cœur, les éleveurs s’organisent pour que cette tradition - ô combien précieuse - se transmette et reste un moment convivial pour tout le Massif des Vosges.
LA TRANSHUMANCE, RECONNUE AU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL DE L’UNESCO
Une fierté pour les territoires, une reconnaissance pour les éleveurs.
Reconnue depuis décembre 2023 par l’UNESCO, la transhumance est considérée comme un véritable apport à l’humanité. Que reconnaît-on exactement ? Ce sont autant les modes d’élevage que les pratiques de la gestion pastorale ou encore les savoir-faire liés à l’artisanat et à l’élaboration de produits alimentaires qui sont salués par ce titre. Une distinction qui renforce l’identité culturelle des territoires comme la légitimité des femmes et des hommes qui perpétuent cette pratique millénaire plus que jamais tournée vers l’avenir.
Du dressage des animaux aux rituels de soins en passant par une connaissance approfondie de l’environnement, la transhumance est une pratique qui s'inscrit pleinement dans une démarche durable et responsable en faveur de la montagne et de sa biodiversité.
UNE BALADE GOURMANDE ?
Participer à la transhumance c’est fait ! Goûter de bons produits directement dans une ferme auberge, c’est fait ! Et si, pour digérer et vous aérer l’esprit, vous profitiez de votre passage par ici pour découvrir les magnifiques paysages du Massif des Vosges ?
Au départ des fermes auberges, plusieurs itinéraires de randonnée vous donnent la possibilité de partir pour une aventure d’une heure trente comme de trois heures, avec des niveaux allant de facile à moyen. Une part de la tarte à la myrtille sur le retour ? Vous avez bien mérité un nouvel arrêt à la table d’une ferme auberge.