Authenticité et traditions qualifient ce lieu de rencontres et de convivialité au cœur de paysages à couper le souffle. Bienvenue dans nos fermes-auberges !
L’origine des fermes-auberges
Ce sont les « marcaires », vachers et fromagers, qui ont accueilli les premiers randonneurs il y a de cela plus d’un siècle. La création du Club Vosgien et des premiers sentiers de randonnée a favorisé l’attractivité des fermes-auberges auprès des randonneurs. Plus récemment, l’Association des Fermes-Auberges, très active, est garante de la qualité d’accueil, des produits, de l’authenticité des repas et du cadre dans le Haut-Rhin. Dans le reste du Massif des Vosges, les établissements adhèrent à la charte Bienvenue à la ferme.
Le repas marcaire
Ici on vous sert un repas incontournable qui tient bien au corps : le repas marcaire. En entrée vous avez le choix entre un potage ou une tourte de la vallée (à la viande). Place au plat, viande de porc fumée accompagnée des « roïgabrageldi » en Alsace ou « tofailles » dans les Vosges (pommes de terre en lamelles cuites pendant 2 à 3 heures dans le beurre fermier avec des oignons et du lard). Petite pause fromage avec un morceau de Munster ou de Bargkas. Et si vous avez encore un peu de place, dégustez un siesskass ou une délicieuse tarte aux brimbelles. En saison c’est encore meilleur !
Balade apéritive ou digestive
Envie d’une mise en jambe avant un repas marcaire ou d’une balade digestive après une assiette de fleischschnackas ? Le projet « Une ferme / Une randonnée », initié par l’Association des Fermes-Auberges du Haut-Rhin et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges vous propose des idées de balades. Sans difficulté particulière, les itinéraires mettent en valeur les points de vue, curiosités naturelles et culturelles.
Des produits locaux
Avant tout fermes d’élevage, les fermes-auberges transforment et produisent en grande partie leurs produits sur place : yaourt, munster ou autre fromages, viande, lard, jambon fumé… Elles offrent une diversité de produits exceptionnels. Et même si le repas marcaire traditionnel est encore fort apprécié et recherché par la clientèle, chaque ferme-auberge est différente et a ses spécialités. Alors dans cette ambiance conviviale et chaleureuse qui participe à la réputation des fermes-auberges, n’hésitez plus : à table !
Préservons la montagne
C’est la combinaison de l’accueil touristique et de l’agriculture de montagne qui permet aux fermes-auberges de maintenir d’authentiques traditions marcaires. Cette complémentarité est plus que jamais d’actualité pour préserver une montagne vivante et accueillante. Car ces beaux paysages de carte postale ne sont pas seulement l’œuvre du temps et d’une nature généreuse : les femmes et les hommes qui vivent là en savent quelque chose ! Les paysages constituent en effet la matière première du tourisme de pleine nature.
Vous aussi engagez-vous pour notre montagne !
La liste des ferme-auberges du Massif des Vosges
Rendez-vous sur cette page pour trouver une ferme-auberge à proximité de votre randonnée ou de votre hébergement.
La liste des fermes auberges