Famille faisant un jeu de piste dans le Massif des Vosges
Découvrir Le Massif des Vosges Retour
A pied
A vélo
A VTT
A cheval
La traversée du Massif des Vosges à pied
Descentes à la lumière du jour et de la nuit
En hiver

Descentes à la lumière du jour et de la nuit

5/5
Temps de lecture : 4min

Skier en journée c’est déjà une belle expérience mais skier aux aurores ou en pleine nuit, c’est particulièrement agréable.
Dans le Massif des Vosges, il est possible de chausser ses skis à l’aurore à 6h et de prolonger ce plaisir jusqu’à 21h45 sur des pistes sécurisées. Nous testons ces formules atypiques le temps de notre séjour sur place.

Le calme au lever du jour

À La Bresse-Hohneck, nous sommes bien loin de l’agitation de certaines stations surpeuplées en période hivernale. Cependant, nous avons particulièrement apprécié nos descentes matinales à l’heure où certains ouvrent à peine les yeux et d’autres entament l’autre moitié de leur nuit. Pour couronner cet instant de plénitude, le ciel nous offre ses plus belles couleurs.

Point info : La station de la Bresse-Hohneck offre le petit-déjeuner pour tout forfait aurore acheté avant 8h30.

Le Hohneck au lever du jour
La bresse ski nocturne

Glisser du matin au soir 

Les week-ends sont courts et pour ne pas perdre une miette de notre séjour sur les pistes, nous décidons de participer à la nocturne proposée à La Bresse-Hohneck. Au moment où le crépuscule s’installe progressivement sur la montagne, nous stoppons net pour admirer la douce lumière qui envahit l’atmosphère. 

Point info : La Bresse-Hohneck est la première station d’Europe à proposer le ski nocturne sur ses pistes.

Ski aux aurores

Skier sous les étoiles

Les stations du Lac Blanc et du Markstein disposent également de forfaits nocturnes certains soirs de la saison. Il est d’ailleurs possible de louer son matériel le soir au départ du télésiège.

 

Point info : Toutes les stations du Massif des Vosges créent des formules ski originales en période hivernale.

Descente aux flambeaux

Tout feu tout flamme

La descente aux flambeaux sur les pistes de Gérardmer nous plonge dans un pur instant de convivialité. Pour clôturer cette nocturne pas comme les autres, nous assistons à un feu d’artifice et un show laser. 

 

Point info : Pour connaître les dates des descentes aux flambeaux, consultez le calendrier. 

Comme en Scandinavie

Comme en Scandinavie

Il est extrêmement rare de pouvoir observer des aurores boréales dans le Massif des Vosges, cependant il est possible de s’inspirer de l’art de vivre scandinave. À la lumière des bougies, installés confortablement près d’une cheminée, nous tentons de percer les secrets du hygge, cet art danois qui procure bien-être et apaisement. Heureux, nous laissons place à la déconnexion le temps d’une soirée.

Comment rester de glace ?

Nous avons marché sur l’eau ! Plus précisément, nous avons marché sur des rivières glacées à Gérardmer. L’ESF invite les curieux à participer à l’ice-ruisseling, une randonnée sur les ruisseaux gelés pour découvrir le Massif des Vosges sous un autre jour.

Point info : Les plus téméraires peuvent même escalader des cascades de glace avec les moniteurs de l’école du ski français.

Ce contenu vous a plu ? Donnez votre avis.

Merci d'avoir voté !

Matomo