
A fond le ski de fond sur la route des crêtes
Dopez votre moral à l’air pur, cette pratique est adaptée aux débutants comme aux experts, chacun pouvant la vivre à son rythme !
Pour garder la forme en hiverMisez sur le ski de fond !
Le ski de fond fait partie des activités « nordiques » du massif des Vosges. Ce sport santé aux multiples bienfaits permet d’évoluer en douceur sur des parcours tracés, damés et balisés. Je décide de me rendre au Markstein pour tester cette discipline.

Psst, un bon plan !
Envie de glisser et de profiter à fond des pistes pour vous dépenser au milieu des paysages enneigés du Massif ?
Markstein, Lac Blanc, Trois Fours, Ballon d’Alsace, La Bresse-Lispach, Gérardmer, Xonrupt-longemer, Valtin……
Pourquoi choisir ? Le forfait nordique « Massif des Vosges » vous donne accès illimité à tous les domaines et ce durant toute la saison !
Vous trépignez de joie à l’idée de vous élancer sur les pistes dès votre arrivée ?
On a pensé à tout, votre forfait nordique « Massif des Vosges » peut s’acheter en ligne dès fin octobre.
Tranquillement depuis chez vous, en quelques clics et c’est dans la poche !

Style classique ou skating ?

Le loueur de matériel en station chez qui je m’équipe me conseille le « classique » pour commencer, aussi appelé par certains « l’alternatif ».
Proche de la marche, le ski de fond « classique » est le plus naturel pour les débutants : Les skis sont parallèles et l’on progresse en s’aidant des bâtons et en appuyant alternativement sur un pied puis sur l’autre.

Le skating quant à lui est plus technique avec son mouvement de patineur et ses poussées latérales. A un rythme intense, il fait avaler des kilomètres.
Parmi les 10 circuits pour tous les niveaux proposés sur ce domaine nordique, j’opte pour celui qui suit la Route des Crêtes, fermée à la circulation automobile en hiver, et atteint le Grand Ballon, point culminant du massif des Vosges.
L’équipement est très léger et facile à transporter à pied ! Le confort des chaussures de ski permet de les garder aux pieds à volonté. Les skis glissent dans les traces blanches ce qui me laisse le temps de contempler le paysage à couper le souffle. Attention on n’oublie pas de respirer !

Il fait beau, le ciel est dégagé, la neige scintille je progresse dans un décor magistral ! Je déconnecte, tout est calme, à l’horizon les sommets arrondis du massif des Vosges, les vallées en contrebas, quelques fermes disséminées paisiblement dans les grands espaces.
Après l’effort, le réconfort

Après quelques kilomètres, j’aperçois la ferme-auberge dans laquelle j’ai réservé! Mon rythme s’accélère, dernière ligne droite. Le grand air ça vous ouvre aussi l’appétit !

Après un savoureux et copieux repas Marcaire, je rechausse mes skis pour aller découvrir et prendre le dessert au cœur d’une bulle devant l'hôtel restaurant Wolf dont mes amis m’avaient parlé.
Il est l’heure de rentrer… dans la navette retour je me sens bien après ce grand bol d’air. Mon corps à bien bossé et mon esprit pense déjà à la prochaine escapade… Pourquoi pas au Lac-Blanc (vallée de Kaysersberg) ou aux Trois Fours (vallée de Munster) ?
Découvrez nos bons plans pour profiter du ski de fond :
Le ski de fond en ligne
Pour être tranquille, achetez votre forfait de ski de fond sur www.nordic.alsace pour avoir accès pendant toute la saison à tous les domaines du Massif des Vosges .Le forfait « Massif des Vosges » donne un accès illimité toute la saison aux sites nordiques suivants : Markstein, Lac Blanc, Trois Fours, Ballon d’Alsace, La Bresse -Lispach, Gérardmer, Xonrupt-Longemer, Valtin.
Plus d’infos : www.nordic.alsace
Pratique ! déplacez-vous en navette des neiges
Le Ski Pass Découverte :
Il permet également d’accéder aux domaines nordiques partenaires !
Plus d’infos : www.massif-des-vosges.com/skipass.htm
Les activités nordiques c’est aussi
- Le ski de fond (style classique ou skating)
- Le ski de randonnée nordique
- Le biathlon
- Le saut à ski
- Le combiné nordique