Ça plane pour vous !
Adepte du parapente ou simple envie d'adrénaline, une quarantaine d'aires de décollage vous attendent pour des ascensions exceptionnelles : des spirales de courants d'air forts, des ballons pour s'élancer en douceur depuis les sommets, des paysages magnifiques et variés entre sapins pointus, lacs et chamois cabriolant sur les chaumes. De nombreuses écoles spécialisées vous accompagnent pour un baptême en vol biplace ou en stage de perfectionnement, le temps d'un séjour, pour allier technique, sécurité et découverte des meilleurs spots du massif. Saviez-vous que le Centre Ecole du Markstein est la plus ancienne école de vol libre de France encore en activité ? Choisir le massif des Vosges, c'est l'assurance d'un maximum de plaisir et de liberté en toute sérénité !
Pour les fous du guidon !
Pour le plaisir ou les sensations fortes, le massif des Vosges offre une multitude de possibilités selon vos envies. En solo ou avec un pro, c’est le territoire idéal pour les sportifs qui pourront se challenger sur les pentes escarpées et les parcours exigeants mais aussi pour les débutants et les familles qui ne sont pas exclus avec une belle diversité d’itinéraires. Tenterez-vous la Traversée du massif des Vosges, longue de 419 km ?
- Les Hautes-Vosges côté lorrain comptent 9 stations de VTT : Gérardmer, La Bresse, Xonrupt-Longemer, Ventron, Bussang, Saint-Maurice-sur-Moselle, Le Valtin, Cornimont, Liézey. Cela représente 44 parcours et 548 km en tout.
- Côté Alsace, l'activité s’organise autour de la station du lac Blanc– vallée de Kaysersberg 220 km, la station de Guebwiller, Florival et Grand Ballon 254 km, la station de Sainte-Marie-aux-Mines et le Val d’Argent 316 km.
Les bikes parks, c’est le top pour les débutants comme pour les maîtres de l’art ! Au Lac Blanc, La Bresse Hohneck Labellemontagne ou encore Le Markstein, profitez des tracés adaptés à la pratique du VTT en bénéficiant des remontées mécaniques pour dévaler des pistes adaptées à tous les niveaux. A fond sur les pistes Free ride, composées de bosses, de modules, de sauts, de passages étroits naturels ou artificiels. Vous avez également la possibilité de louer des vélos et du matériel de protection. Le massif des Vosges est le paradis pour les vététistes en tout genre : cross-country, descente, freeride, dirt et BMX !