découvrir le massif des Vosges en hiver
explorer le massif des Vosges en hiver
organiser son voyage dans le massif des vosges en hiver
Découvrir Le Massif des Vosges Retour
A pied
A vélo
A VTT
A cheval
La traversée du Massif des Vosges à pied
Vos séjours en Vosges du Sud

Une journée au cœur du terroir des Vosges du Sud

4/5

Besoin d’une pause nature, découvrez les Vosges du Sud durant la magie de l’automne

Des étangs à perte de vue ! 

Un début de journée à la découverte de la “Petite Finlande” 

Le meilleur endroit pour commencer votre découverte du paysage unique du plateau des milles Etangs, aussi appelé “la Petite Finlande”, est le plateau des Grilloux, où un grand parking récemment rénové vous attend. De ce parking, partent plusieurs randonnées pédestres, assez courtes donc facilement cumulables pour faire un beau circuit complet.  

“Entre étangs et prairies” est un circuit de 45min qui vous fait passer dans les tourbières, les champes et les forêts pendant 45 minutes. Il est ponctué de panneaux ludiques sur des conseils pour prendre de jolies photos des paysages qui vous entourent. De retour au parking, profitez-en pour récupérer votre pique-nique si vous souhaitez profiter de la nature environnante comme décor pour vous restaurer. Le deuxième circuit débute à l’autre extrémité du parking : “la Petite Finlande” est une balade de 3km à faire en 1h environ et qui émerveille grâce à la beauté des étangs que le chemin côtoie. En automne, la couleur des arbres sublime les reflets de l’eau. 

La pépite à ne pas louper :

A 10 minutes du Plateau des Grilloux, profitez d’être dans les Vosges du Sud pour aller admirer le saut de l’Ognon. Accessible en quelques minutes depuis le parking, cette chute de 13 mètres est particulièrement impressionnante après quelques jours de pluie !  

arrivée à l’écomusée de Fougerolles
visite de l’écomusée de Fougerolles
Bienvenue dans le Pays de la Cerise ! 

Découvrez l’après-midi l’histoire de la célèbre cerise de Fougerolles 

Après votre repas et vos jolies balades, reprenez la route direction l’Ecomusée de Fougerolles ! Pour cela prenez les petites routes qui vous feront passer par les jolis villages des Vosges du Sud. Entre Raddon et Fougerolles, profitez du joli point de vue de Blanzey le long de la D18, il offre un panorama inégalable sur les vergers de cerisiers tintés de nuances orangées.  
Le superbe Ecomusée du pays de la cerise vous plonge dans 150 ans d’histoire, de techniques et de savoir-faire liés à la culture de la cerise et la production de Kirsch et d’eaux de vie. Dans cette ancienne distillerie et ses dépendances de 1829, on passe de pièce en pièce pour en apprendre plus sur le quotidien de nos ancêtres. Un véritable lieu de sauvegarde du patrimoine local !  
L’écomusée propose régulièrement des activités dans ses murs et son vergers conservatoire : yoga, spectacles, expositions temporaires, concerts,… Rendez-vous sur leur page Facebook pour tout savoir sur les animations à venir ! 

Ouvert du 15 février au 30 juin et du 1er septembre au 15 novembre, tous les jours sauf le mardi, de 14h à 18h. En juillet et août, tous les jours de 11h à 19h. 
Durée de la visite : 1h15 

Les infos utiles
La pépite à ne pas louper :

De passage à Fougerolles, ne manquez pas de rendre visite aux distilleries locales : L’institut Griottines des Grandes Distilleries Peureux, la Distillerie Devoille et son jardin de la féé verte, le ferme Chassard pour ses produits du terroir ou encore la Distillerie Coulin.  

Ce contenu vous a plu ? Donnez votre avis.

Merci d'avoir voté !

Bulletin Neige
Matomo