découvrir le massif des Vosges en hiver
explorer le massif des Vosges en hiver
organiser son voyage dans le massif des vosges en hiver
Découvrir Le Massif des Vosges Retour
A pied
A vélo
A VTT
A cheval
La traversée du Massif des Vosges à pied
Hautes Vosges Header

Hautes Vosges

Les Hautes-Vosges délient leurs courbes aux reflets bleutés. Mais que se cache-t-il sous les ballons ? Pour le savoir, courez parmi les bruyères et les troupeaux sur les chaumes. Longez les falaises à pas de loup pour apercevoir les chamois. Osez vous perdre dans les bois. Débusquez les lacs de montagne sur lesquels faire des ricochets. Explorez les vallées, refuge des artisans, et imprégnez-vous de leurs savoir-faire. Faites des pauses goûter quand ça vous chante, une part de tarte à la myrtille ici, un détour par la confiserie là. Arpentez les villages du vignoble à la recherche de la maison à colombages la plus colorée.
Soyez curieux, soyez aventureux, soyez gourmands ! La nature est votre cour de récréation. Amusez-vous à en découvrir chaque recoin pour apprécier toute la richesse dissimulée sous la fameuse ligne bleue.

En 1 mot comme en 100

Crêtes

Les sommets des Hautes Vosges sont mis à nus pour mieux voir le monde alentour. Sur les hautes chaumes, côtoyez les nuages et jouez à reconnaître les villes et les monts.

La fée Polybotte

Savez-vous pourquoi, été comme hiver, la glace persiste à l’entrée de la fente du Kertoff ?
La légende raconte qu’il y a fort longtemps, la grotte de la forêt de Martinprey abritait le palais d’une fée redoutable. La nature l’avait faite très laide. La disgrâce de son visage avait altéré son caractère. Partout dans la région, elle était crainte et nul ne s’approchait de son antre. Un jour, un chevalier s’égara dans les bois et Polybotte le recueillit. Conquise par le charme du jeune homme, elle tenta de le séduire, en vain. Excédée, la méchante fée condamna la grotte d’un gigantesque bloc de glace et emprisonna le chevalier à jamais. Oserez-vous alors approcher les lieux ?

Les Trésors des Hautes Vosges

Hautes Vosges - Lac de Gérardmer
Poissons dans l’eau

La pêche dans les lacs des Hautes Vosges

De nombreux lacs, creusés par les âges ou par l’homme, parsèment les Hautes Vosges. Certains, immenses comme le lac de Gérardmer, s’étendent à perte de vue, donnant à la ville des airs de station balnéaire. D’autres, plus secrets, se dissimulent au cœur des bois. Leurs eaux naturellement poissonneuses font le bonheur des pêcheurs à la ligne qui se pressent sur leurs berges. Ils y viennent tant pour la pratique que pour le calme et la beauté du décor.
Et si vous ne pouvez résister à l’appel de l’ondée, certains lacs des Hautes Vosges font la joie des baigneurs et des marins d’eau douce (au sens littéral).  

Hautes Vosges - Stations de ski
Étoiles des neiges

Les sports d’hiver dans les Hautes Vosges

Les Hautes Vosges, ce sont les plus grandes stations de ski alpin du Massif. Les skieurs et snowboardeurs les plus chevronnés écumeront les pistes de la Bresse, Gérardmer ou du Lac Blanc avant de repousser leurs limites par une session de snowkite. Les skieurs en herbe, petits et grands, préféreront s’initier aux joies de la glisse dans les stations familiales de Rouge-Gazon ou Xonrupt-Longemer.
Qui dit neige, ne dit pas forcément descente à ski. Profitez aussi de l’hiver pour explorer les blanches Hautes Vosges en raquettes ou en ski de fond et terminez la balade par une course de luge.

Hautes Vosges - Terre de textile
Made in Vosges

Voyage en terre textile

Saviez-vous que les Hautes Vosges sont une terre de textile ? Depuis près de 300 ans, on y file et tisse le coton et le lin pour façonner le fameux linge de maison « made in Vosges ».
Retracez l’histoire de la filière au Musée du textile à Ventron avant de découvrir les étapes de fabrication dans l’une des nombreuses manufactures des Hautes Vosges. Et pourquoi ne pas vous laisser aller à quelques emplettes dans les magasins d’usine ? De quoi rapporter de votre séjour un beau souvenir.

Hautes Vosges - Paradis de la randonnée
La meilleure façon d’explorer, c’est encore la vôtre

Randonner à pied et à vélo dans les Hautes Vosges

Les Hautes Vosges sont un véritable paradis de la randonnée. Allez par monts et par vaux, par chaumes et par forêts, sans oublier les lacs de montagne. Arpenter les Hautes Vosges c’est explorer ce riche patrimoine naturel. Mais quel circuit choisir ? Irez-vous à pied ou tenterez-vous l’ascension à vélo ? Qui que soit le randonneur qui sommeille en vous, ne vous en faites pas, il existe un chemin pour vous dans les Hautes Vosges.

Ce contenu vous a plu ? Donnez votre avis.

Merci d'avoir voté !

Bulletin Neige
Matomo