Paysage d'hiver au Lac Blanc dans le Massif des Vosges
Rando en raquette au le gazon du Faing.
Ski de fond au Markstein
Découvrir Le Massif des Vosges Retour
A pied
A vélo
A VTT
A cheval
La traversée du Massif des Vosges à pied
Munster
Miam miam

Les produits locaux du massif des vosges

4/5

Découvrez des produits authentiques, nés d’un terroir de caractère et de traditions.

Munster Bargkas

Le Munster comme on l’aime

Fromage à pâte molle et à croûte lavée, on le connaît surtout pour sa forte personnalité. Appelé aussi Géromé, il est partout : entre deux tranches de pommes de terre, sur une tartine de pain, dans une sauce avec un cordon bleu…D’ Appellation d’Origine Protégée, découvrez les secrets de sa fabrication en empruntant la pittoresque « Route du Fromage ». 

Bonbons des Vosges

Les bonbons des Vosges

Saviez-vous que l’un des sites les plus visités du Massif est une confiserie ? Rendez-vous à Plainfaing pour une visite-dégustation des fameux bonbons des Vosges. Il y en a pour tous les goûts : bourgeons de sapin des Vosges, bergamote de Lorraine, myrtille, miel de montagne, framboise ou bien encore coquelicot ! Rien ne se perd, les brisures sont utilisées également pour remplacer le sucre et parfumer thé, gâteaux… Si vous préférez éviter la foule, retrouvez d’autres bonnes adresses de confiseries à Gérardmer (agriculture biologique) et à la Bresse.

Les fruits et les plantes dans tous leurs états

Sirops, confitures, tisanes, huiles essentielles, vins de fruits, de quoi vous régaler ! On notera des parfums aux saveurs locales : sapin, mirabelles, bergamote, myrtilles, gentiane, cerise, fruits et plantes sauvages.

Cueillette cerises Fougerolles

La cerise de Fougerolles

Connaissez-vous le Pays de la Cerise ?
Fruit emblématique de Fougerolles, 
découvrez les secrets de fabrication du Kirsch, eau de vie utilisée dans les cocktails, en cuisine ou en digestif mais toujours avec modération. On le retrouve volontiers dans la glace plombière ou à la fin du repas marcaire (lien ?) pour arroser son fromage blanc. Autre spécialité liée au kirsch : les Griottines de Fougerolles. Ces griottes macérées dans une liqueur kirschée se dégustent telles quelles ou dans l’élaboration de recettes aussi bien salées que sucrées.

Les distilleries

Grandes Distilleries Peureux, Paul Devoile, Metté, Windholz de grands noms du Pays de la cerise et de Ribeauvillé. Eaux-de-vie de mirabelle, de prunelle, de sureau ou de sorbier des oiseaux, des liqueurs, des crèmes et des petits crus de plantes et de fruits mais aussi des Whiskies et du Gin élaborée par la famille Miclo, un large choix de produits à consommer avec modération.

Eaux minérales et de sources

Wattwiller, Lisbeth, Carola, Celtic, Valon, Contrexéville et Vittel, on compte de nombreuses sources, dont certaines déjà connues des Romains. Leur équilibre minéral exceptionnel et leur extrême pureté en font des alliées naturelles de votre bien-être. Les Sources de Soultzmatt, Carola, Wattwiller et Celtic bénéficient de la marque «Valeurs Parc» afin de valoriser leur ancrage local et leur sensibilité à la préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel.

Les confitures du Climont

A La Salcée, la deuxième génération perpétue la tradition des confitures cuites dans le chaudron de cuivre, rassemblant du fruit et du sucre uniquement (sans gélifiant ni conservateur).  Labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant, une trentaine de variétés aux saveurs locales sont mijotées : églantine, griotte, mirabelle à la cannelle, pomme sauvage, myrtille, sans compter la fameuse confiture de Noël...

Unique en Europe vous pourrez découvrir sur place les 5 siècles de l'histoire de la confiture dans le premier Muséobus de la Confiture.

Les Confitures du Climont
Ce contenu vous a plu ? Donnez votre avis.

Merci d'avoir voté !

Matomo