Famille faisant un jeu de piste dans le Massif des Vosges
Découvrir Le Massif des Vosges Retour
A pied
A vélo
A VTT
A cheval
La traversée du Massif des Vosges à pied
Hôtel 48° Nord - Frédéric Metzger en cuisine
Découvrir

une cuisine authentique et savoureuse

5/5

Rien de mieux que de découvrir le Massif des Vosges au travers de sa cuisine. Plats typiques nés d’un terroir de caractère, venez goûter nos spécialités !

paté de truite

Connaissez-vous le pâté de truite ?

La recette du pâté de truite a été inventée au 16è siècle par des chanoinesses. A cette époque, les paysans de Remiremont et ses alentours offraient des truites aux abbesses en échange de bonnes grâces. Et avec un peu de créativité, elles ont obtenu ce plat raffiné.

Cette spécialité de Remiremont se présente sous l’aspect d’une tourte fourrée avec une farce comprenant une panade et des chutes de poissons, des filets de truites marinés dans du vin blanc et des herbes aromatiques. Ce met existe sous différents formats : ovale ou rectangulaire.

FA Schnepfenried-Prépartion tourte

La tourte de la vallée

Traditionnellement servi lors d’un repas marcaire dans une ferme-auberge, la tourte de la vallée de Munster est aussi appelée tourte vosgienne, alsacienne ou lorraine, avec quelques variantes. Cette tourte facile à préparer, ravira vos convives et vos papilles ! Pâte feuilletée, viande de porc, ail et échalotes constituent les ingrédients majeurs. Dorée sur le dessus, rosée à l’intérieur, moelleuse et peu grasse, elle se déguste froide, en entrée, accompagnée d’une salade verte.

GAMBSHEIM - Restaurant la Forge

La « chaude meurotte », plus communément appelée salade vosgienne

Idéale en été et même l’hiver avec sa sauce vinaigrette servie chaude, cette salade est facile à préparer. Quelques lardons bien grillés, un œuf poché, une salade verte et des petites pommes de terre rôties avec une bonne cuillerée de crème fraîche, votre salade vosgienne est prête !

Plus traditionnellement, on utilise de la salade de pissenlit. Simple et rapide à préparer, cette salade accompagne parfaitement les quiches et les tourtes.

Brimbelle - Dégustation de la tarte aux myrtilles

Les brimbelles

Dès l’arrivée de l’été, les sommets vosgiens se parent de brimbelles. Partez à la chasse aux myrtilles sauvages ! Savez-vous les reconnaître ? Ces petits arbustes au ras du sol apprécient les chaumes des Hautes Vosges. Ils en existent de différentes couleurs : noires, violettes… Mais attention à ne pas abîmer les branches. Les petites baies ne mûrissent pas toutes en même temps.  

Après l’effort, place à la dégustation. En tarte, en confiture, dans les gâteaux (nonnettes et trésor des Ballons), en sirop ou tout simplement nature, on aime les brimbelles. Souriez, vous avez les dents violacées 😊

 

Sans être réglementée de manière uniforme, les règles de cueillette varient d’une vallée à l’autre, d’une commune à l’autre. Certaines limitent la cueillette à 2 kg ou 5 kg par jour. Pensez bien à vous renseigner avant.

Ce contenu vous a plu ? Donnez votre avis.

Merci d'avoir voté !

Matomo