Découvrez les cimes enneigées des sapins vosgiens autrement qu’en ski et profitez de pléthore d’activités en famille.
Ce matin, après nous être chaudement habillés, nous passons le pas de la porte et entendons avec plaisir le craquement de la neige sous nos pas. Nul doute, nous allons nous régaler aujourd’hui.
Matinée ludique
Bataille de boules de neiges générale !
On construit un igloo ?
On descend les pistes de luges à fond la caisse ?
Ouh la la, ça va vite, qu’est-ce que l’on s’amuse ! Cette journée commence bien avec une profusion d’activités en totale autonomie ou encadrées par des professionnels dans des parcs de loisirs dédié à la neige.
Nous apprenons d’ailleurs que presque toutes les stations proposent une grande piste de luge pour petits et grands. Sur une luge traditionnelle en bois ou en bob, on descend les pistes, on chute, on se relève, on remonte, et c'est reparti pour une nouvelle descente !
A Bussang, on dévale la piste de luge la plus longue des Vosges : 1,5 kilomètre sur une ancienne route fermée à la circulation.
Pour des sensations fortes, nous pouvons embarquer à bord de la Schlittmountain, une luge quatre saisons dernière génération que l’on peut tester à la station de la Bresse-Hohneck. Cet avatar contemporain de la schlitte nous embarque sur 700m de descente alternant virages, vagues, sauts et vrilles à 360°.
C’est bien connu ! La neige ça creuse !
Pour recharger les batteries nous faisons le choix d’une ferme auberge… Ces dernières sont nombreuses dans les Vosges et permettent également de dormir, de petit-déjeuner, de déjeuner ou de dîner en pleine nature. L’occasion pour nous de découvrir l’hospitalité montagnarde et déguster un repas marcaire ! Les Vosges généreuses nous proposent de quoi nous restaurer pour tous les budgets.
Découverte de la nature ou cocooning ? Et pourquoi pas les deux ?
Nous faisons le choix d’une randonnée en raquette au côté d’un accompagnateur moyenne montagne qui nous proposent une sortie adaptée à la benjamine de la famille, en mode petite balade à la découverte des lacs, des animaux, de la montagne. Nous avançons à notre rythme et nous atteignons des endroits autrement inaccessibles. En toute autonomie sur des pistes balisées ou avec un professionnel, on éprouve le bonheur de faire la première trace sur un manteau neigeux immaculé, et la sensation de liberté dans des espaces grandioses.
Il est temps de faire place à la détente qui commence par une pause gourmande en savourant une boisson chaude et une part de tarte aux brimbelles (la myrtille sauvages des Vosges).
Les joues rosies par les activités dans la neige, quoi de plus agréable que se réchauffer et se détendre dans une piscine, un sauna, un hammam ou un jacuzzi ! Cela tombe bien, la structure dans laquelle nous logons nous propose un espace détente et ainsi que des soins.
Alors pendant que les enfants s’éclaboussent dans la piscine, nous, les plus grands profitons d’un soin et des installations diverses.
La neige jusqu’au bout de la nuit
Les plus petits souhaitaient poursuive l’expérience neige dans leurs rêves … et ils nous ont convaincus… Les logements insolites ne manquent pas dans les Vosges : yourte, tipi indien, cabane, igloo… nous avons eu du mal à faire notre choix. Nous voici donc finalement nichés au creux d’un arbre dans une cabane enneigée et nous pouvons contempler les étoiles… mais autant vous dire qu’après une telle journée, le marchand de sable ne tarde pas à passer. Vivement demain !