découvrir le massif des Vosges en hiver
explorer le massif des Vosges en hiver
organiser son voyage dans le massif des vosges en hiver
Découvrir Le Massif des Vosges Retour
A pied
A vélo
A VTT
A cheval
La traversée du Massif des Vosges à pied
Se rapprocher de la faune sauvage
Pouce ! Temps calme Que la montagne est belle

Se rapprocher de la faune sauvage

5/5
Temps de lecture : 3min

La nature est bien faite. Elle est époustouflante par sa biodiversité et captivante quant aux relations que les différentes espèces entretiennent entre elles.
Pour préserver cette vie qui peuple notre planète et sensibiliser les petits comme les grands, il est essentiel d'apprendre à connaître notre environnement pour mieux l'appréhender. Petit tour d'horizon des espèces animales que l'on peut croiser sur le Massif des Vosges.

Observer les animaux sauvages

L'objectif de notre séjour est simple : s'imprégner de l'atmosphère qui règne sur le Massif des Vosges en prenant le temps d'observer et de découvrir la nature. Au fil des randonnées, nous espérons rencontrer des animaux sauvages dans leur milieu naturel. Notre curiosité est telle que nous avons préparé une feuille de route qui replace les animaux en fonction de leur position géographique connue sur le Massif des Vosges. En avant pour des rencontres animales.

 

Point info : Une sortie originale : l’association Vosges en Marche propose de Changer son regard sur les paysages vosgiens avec l’aquarelle ou le pastel. Chaque saison a son charme, l’inspiration suit. Infos sur www.vosgesenmarche.com

Une nuit avec le grand cerf 

Plongés dans la nuit noire, nous attendons patiemment d'entendre le grand cerf bramer. Au bout de 30 minutes, des cris rauques nous parviennent ; c'est lui, il entre en action. À seulement quelques mètres de notre position, le cerf sort de sa forêt pour nous offrir un spectacle des plus étonnants. Le silence revient et l'animal reste statique, comme s'il marquait une pause pour reprendre son souffle. Comblés, nous rentrons au gîte pour partager ce moment si spécial.

Observer le grand cerf
Point info :

Pour avoir le privilège d'écouter le brame du cerf, rendez-vous dans le Massif des Vosges pendant la saison des amours qui va de mi-septembre à octobre.

A la croisée des mondes

À la croisée des mondes

Dans les forêts et les plaines du Massif des Vosges, monde végétal et monde animal coexistent en parfaite harmonie. À chaque balade, nous ouvrons les yeux pour découvrir des plantes et des espèces particulières.

Point info : De nombreux jardins ouverts au public permettent de découvrir la flore du Massif des Vosges

Massif des Vosges - Vagabondage animal

Vagabondage animal

En compagnie de Francis, notre accompagnateur de montagne, nous partons trouver le chamois en fin de journée. Quelques minutes de marche plus tard, nous découvrons 2 chamois en pleine dégustation sur les pentes. Sans faire le moindre bruit, nous stoppons net pour laisser l'animal savourer une branche de gentiane et prendre quelques clichés embrumés.

L'or des crêtes vosgiennes

Dans les Hautes Vosges se cachent des trésors de la nature : la jonquille et l'arnica. La jonquille fleurit au printemps et se fête tous les deux ans à l’occasion de la Fête des Jonquilles à Gérardmer. L’Arnica qui pousse en altitude, est très convoitée par les laboratoires pharmaceutiques pour son efficacité contre les infections inflammatoires.

Jonquilles Vosgiennes
Point info :

La Fête des Jonquilles est un évènement majeur sur le Massif des Vosges. Tous les deux ans, du côté de Gérardmer, les visiteurs arrivent par milliers pour le grand Corso Fleuri qui se déroule au début du printemps.

Oiseaux de nuit comme de jour

Perché sur son rocher en grès, le Grand Corbeau a presque l'air de nous narguer avec son air fier. Ce rapace a fait son grand retour dans le Massif des Vosges dans les années 2000. Plus loin, en pleine forêt vosgienne, c'est la chevêchette qui nous gratifie de sa présence. Du haut de ses 17 centimètres, cette chouette n'est pas facile à trouver ! Avec un peu de témérité et quelques conseils avisés, nous avons pu faire sa rencontre.

Grand tétras
Point info :

Pour un séjour 100% ornithologique, rendez-vous à la Renardière dans les Vosges du Nord ; une maison d’hôtes où la découverte de la nature se partage avec passion.

Ce contenu vous a plu ? Donnez votre avis.

Merci d'avoir voté !

Bulletin Neige
Matomo