Bussang pour se sentir vivant
C’est ici, à Bussang, que la rivière Moselle prend sa source avant de se jeter dans le Rhin à Coblence en Allemagne. Dans ce havre de paix, situé au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, nature et culture se rencontrent pour créer un nouvel espace d’expression.
Dans le village, il existe un lieu de création unique en France : le Théâtre du Peuple. Curieux de découvrir ce qui se cache derrière cette dénomination, nous organisons une sortie en famille. Au programme ? Un spectacle empli de poésie et d’amour.
Construit en bois en plein cœur de la nature et classé au titre des monuments historiques, le théâtre se démarque : le fond de scène est ouvert sur la nature. Une véritable source d’inspiration pour les metteurs en scène qui (ré)inventent de nouveaux spectacles au fil des saisons. Toc, toc, toc. Chut, le spectacle va commencer.
THÉÂTRE DU PEUPLE, LE JUBILÉ 2025
Le lieu fêtera ses 130 ans en 2025. Un événement unique qui sera célébré avec les partenaires locaux, les artistes, les associations, les habitants du territoire et le public. Programme à venir.
Saveurs locales
Il existe une étape incontournable dans les Vosges, celle de la ferme auberge. Et sur notre route vers Bussang se dresse un établissement des plus gourmands : la ferme auberge du Drumont. Située à 1200m d’altitude, cette magnifique table vosgienne propose ce que la région a de meilleur. Menu marcaire, tourte à la viande, munster de la maison ou drumontiflette ? Si toute la carte nous met l’eau à la bouche, nous avons une seule certitude : nous finirons par la traditionnelle tarte aux myrtilles.
Une immersion au coeur de la montagne
Aujourd’hui, nous partons explorer l’histoire d’un site emblématique en tribu aux Hautes-Mynes du Thillot. Dans cet ancien site minier, une aventure souterraine mémorable nous attend. Équipés d’un casque et d’une lampe frontale, nous partons à la découverte de la Rouge-Montagne de la mine Saint-Charles. Sous terre, les enfants se prennent pour des spéléologues en herbe en passant dans les galeries ; l’immersion est totale. Plus loin, nous pénétrons dans la mine Saint-Thomas, tout aussi impressionnante avec ses monticules de pierres, ses puits et différents aménagements hydrauliques.
À la surface, notre guide passionné nous emmène sur les pas des mineurs de cuivre des Ducs de Lorraine. Dans ce paysage minier typique, nous en apprenons davantage sur les techniques utilisées à l’époque et le quotidien des “ouvriers du fond”.
Voir plus loin au ballon d'Alsace
Pour finir notre voyage entre nature et culture sur le Massif des Vosges, nous décidons de prendre un peu de hauteur du côté du Ballon d’Alsace. Ce sommet, situé à 1247 m d’altitude, est façonné par diverses influences. Ici se rencontrent la Lorraine, la Franche-Comté et l’Alsace. Le soleil en toile de fond, nous choisissons de profiter de ce spot magique pour pique-niquer face aux panoramas grandioses.