Manger ! Oui, on ne pense qu'à manger après chaque activité, chaque randonnée, chaque visite ... Dans le Massif des Vosges, les bonnes tables fleurissent et perdurent pour le plus grand bonheur des visiteurs. Partons à la découverte de ces goûts d'ici, de ces produits typiques aux saveurs si authentiques
Un repas marcaire, ça se mérite
La rando ça creuse et pour reprendre des forces après plusieurs kilomètres, nous faisons une halte dans une ferme-auberge. Au programme : un repas typique de la montagne avec un potage réconfortant, de la bonne viande et des "roïgabrageldi" (spécialité à base de pommes de terre) à tomber par terre.
Fin du repas, où doit-on se diriger pour la sieste ?
Note pour plus tard : réserver une table dans une ferme-auberge et prévoir une marche digestive.
Le munster, une nouvelle passion !
Il est partout : entre deux tranches de pomme de terre, sur une tartine de pain croustillante, dans une sauce avec un cordon bleu... Le munster, nous l'avons goûté, aimé et recommandé. Sa franche odeur a embaumé notre dîner pour ne laisser qu'une envie : recommencer demain, après-demain, la semaine prochaine...
Petites sucreries en fin d'après-midi
Il y en a pour tous les goûts dans les confiseries du Massif des Vosges. Les bonbons des Vosges au sapin, à la myrtille, au miel de montagne, à la framboise ou encore au coquelicot sont un régal pour nous comme pour les enfants. Les confiseries artisanales organisent des visites dans les ateliers de confection pour comprendre le processus de fabrication de ces petits trésors vosgiens.
Tous à la cueillette
C’est la saison de la cueillette pour les brimbelles ! Nous partons pour une après-midi de récolte avec les enfants. Peu à peu, nos paniers se remplissent de ces succulentes myrtilles sauvages. Nous éclatons de rire lorsque nous remarquons les traces colorées que les brimbelles laissent sur nos dents et nos lèvres !
La cueillette de la brimbelle est une activité contrôlée par le code forestier, préférez la pratiquer accompagnée.
Déjeuner avec vue
De retour dans une ferme auberge, après une matinée de marche en famille, nous décidons d'opter pour un déjeuner 100% local en terrasse. Au menu de cette dégustation sur les hauteurs : de la charcuterie artisanale, du fromage l'Ermitage, une tarte flambée gratinée, des glaces artisanales et même du thé en provenance de la montagne.
Les fermes auberges disposent souvent de chambres et proposent des formules adaptées aux familles.
Rencontre avec les producteurs
Dans le Massif des Vosges, les producteurs aiment partager leur amour des produits et ouvrent volontiers les portes de leurs exploitations. Curieux, nous partons à la rencontre de ces passionnés le temps d'une journée sous le signe de la sincérité. Tout en dégustant la "tarte de grand-mère", nous écoutons les histoires pleines de sagesse de notre hôte au sujet de "son pays" comme il aime l’appeler.