Famille faisant un jeu de piste dans le Massif des Vosges
Découvrir Le Massif des Vosges Retour
A pied
A vélo
A VTT
A cheval
La traversée du Massif des Vosges à pied
A la découverte des animaux de la ferme
En famille

Partir à la découverte des animaux de la ferme

4/5
Temps de lecture : 3min

Le courant passe bien entre les enfants et les animaux. Les petits aiment s'occuper des bêtes, jouer avec eux pour créer une complicité sans pareil.
En vivant en ville ou simplement loin de la campagne, on rencontre généralement des animaux domestiqués comme le chien et le chat. Dans le Massif des Vosges, petits et grands peuvent participer à des activités en compagnie d'animaux un peu plus exotiques

Massif des Vosges - L'école de la vie

Chèvres et petits plaisirs à la ferme

Les enfants n'ont pas l'habitude de voir des chèvres et encore moins de les approcher de si près. Pour qu'ils en apprennent plus sur cet animal et qu'ils comprennent le fonctionnement de la ferme, nous prenons le chemin d'une exploitation familiale du Massif des Vosges pour une journée découverte. Après s'être régalés en dégustant des fromages frais, on nous propose de visiter et surtout de participer à la traite des chèvres !

Point info : La plupart des fermes du Massif des Vosges ouvrent leurs portes aux familles qui veulent en savoir davantage sur leur activité le temps d'une journée.

Les animaux, source de bien être

Les animaux, source de bien-être ?

On se relaxe naturellement en touchant, en caressant, en chouchoutant une petite bête à poil. En étant en contact avec eux, on se sent plus apaisé. Cela est en partie lié au fait que nous libérons des hormones du bien-être en présence de certains animaux que nous apprécions.

 

Prendre ses responsabilités

Les enfants sont de retour après une promenade à poney. La balade terminée, c'est l'heure de s'occuper du petit canasson : nourriture, eau, brossage. Les petits rechignent un peu à la tâche, mais s'ils veulent un animal de compagnie quand nous serons de retour à la maison, autant les familiariser maintenant avec les responsabilités que cela implique.

Prendre ses responsabilités

Point info : Les randonnées à cheval ou à poney sont un très bon moyen de parcourir le Massif des Vosges en famille.

Kuzco un peu mégalo mais tellement rigolo

Kuzco, un peu mégalo, mais tellement rigolo

Qui aurait cru que nous pourrions croiser le chemin d'un élevage de lamas dans le Massif des Vosges ? Pourtant c'est bien ce qu'il s'est passé lors de notre virée à La Bresse à 900 mètres d'altitude. Au pied des montagnes, une cinquantaine de lamas et d'alpagas vivent paisiblement. Il est possible de visiter l'élevage et de s'approcher des animaux pour les caresser en espérant qu'ils ne nous crachent pas à la figure.

La ferme aux rennes

Un air de Laponie

Décidément, les animaux du Massif des Vosges sont surprenants. Entre 30 et 40 rennes évoluent en toute quiétude dans la forêt. Été comme hiver, il est possible de venir les observer dans un cadre naturel préservé. Le nourrissage des animaux se fait en fin d'après-midi et nous comptons bien y participer.

Un moment de complicité avec les chiens de traineaux

Vif moment d'émotion avec les chiens de traineaux aujourd'hui. La meute d'alaskans huskies est attachante et fascinante. Nous avons opté pour une initiation à la conduite d'un traîneau, mais les éducateurs ont aussi mis en place des activités durant l'été comme la cani-rando, le cani-kart ou la cani-trottinette.

Un moment de complicité avec les chiens de traîneaux

Point info : En plus de l'activité choisie, découvrez les chiens, leurs modes de vie et la mise en attelage.

Ce contenu vous a plu ? Donnez votre avis.

Merci d'avoir voté !

Matomo