Dans le Massif des Vosges, petits et grands peuvent approcher des animaux en toute tranquillité. A la Bergerie de Straiture, à défaut de jouer à saute mouton, regardez la tonte des brebis et repartez avec votre morceau de laine. Les chèvres ne sont pas farouches, elles se laissent facilement caresser, vous pouvez même essayer de les traire Les Chèvres de Bellefontaine à Lutzelhouse.
Les balades à poneys ou les promenades à cheval sont un très bon moyen de parcourir le Massif des Vosges. En hiver, un autre moyen de se déplacer est d’utiliser le traîneau à chiens : un vif moment d’émotion.
Entre 30 et 40 rennes évoluent en toute quiétude dans la forêt. Eté comme hiver, il est possible de venir les observer dans un cadre naturel préservé. Le nourrissage des animaux se fait en fin d’après-midi à la Ferme aux Rennes.
Qui pensait voir un élevage de lamas dans le Massif des Vosges ?
Pourtant, à La Bresse, à 900 mètres d’altitude, au pied des montagnes, des lamas et des alpagas vivent paisiblement. Il est possible de visiter l’élevage et de s’approcher des animaux pour les caresser en espérant qu’ils ne crachent pas à la figure !