
Des sessions de VTT en moyenne montagne
Le relief du Massif des Vosges est idéal pour les amateurs de VTT. Ce petit coin de paradis pour VTTistes déborde de parcours pour les débutants et les experts du vélo tout terrain.
Des paysages variés, des itinéraires adaptés et une nature préservée attendent sportifs et amateurs pour des virées qui décoiffent.

Du nord au sud du Massif des Vosges
Pour traverser le Massif des Vosges, nous optons pour un itinéraire balisé de 400 kms entre lacs, sommets et forêts. Ce parcours, appelé TMV, se déroule en 14 étapes regroupées sous 3 thèmes :
Parc Naturel Régional des Vosges du Nord
1. Pays de Wissembourg,
2. Vallée de la Sauer,
3. La Petite Pierre par le Pays de Hanau, :
4. Au Pays de la Licorne
Piémont des Vosges
5. La Suisse d'Alsace,
6. Vallée de la Bruche,
7. Pays du mont Saint-Odile,
8. Pays du Bernstein et de l'Ungersberg
Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges
9. Haut-Koenigsbourg,
10. Le Brézouard,
11. Les Lacs,
12. Les Crêtes,
13. Les Chaumes,
14. Vallée de la Thur
TMV correspond à "Traversée du Massif des Vosges". Un topo guide éponyme regroupe les différents parcours ainsi que de nombreuses informations relatives à l'itinéraire.
Une avalanche de panoramas
Pendant près de 6 jours, nous parcourons le Massif des Vosges pour en découvrir tous les aspects. Certaines étapes demandent de la technique et nous poussent à fournir des efforts plus intenses ; la satisfaction en est encore plus grande. Sur les hauteurs, nous observons des paysages à couper le souffle le temps d'un moment de récupération.
Point info : La TMV s'adresse à des adultes ayant une bonne condition physique. Des passages peuvent s'avérer éprouvants pour les débutants.

Une pause, une ferme-auberge
Les journées sont denses et pour reprendre des forces, nous avons prévu de passer nos nuits dans des chambres d’hôtes du Massif des Vosges. Au menu : des instants de partage, des repas montagnards et surtout du repos pour se requinquer avant d'entamer la suite de notre traversée.

Profitez de ces haltes gourmandes pour découvrir des produits du terroir issus de la marque FORê.

Une terre de champions
Le double champion olympique de VTT cross-country Julien Absalon est originaire du Massif des Vosges. C'est dans les forêts vosgiennes qu'il a appris ce sport de compétition. Pour marcher sur les pas d'Absalon, choisissez un des nombreux circuits cross-country pour vous dépasser entre lacs et forêts.
Point info : All mountain, enduro, freeride, downhill, trial, dirt, faites votre choix sur le Massif des Vosges. Des finales de coupes du monde de VTT ont régulièrement lieu dans le Massif des Vosges.

Descentes en pleine montagne
Les Bikeparks du Massif des Vosges sont des lieux parfaits pour les amoureux de VTT. Ces complexes accueillent les VTTistes de tous les niveaux sur différents parcours. Le port du casque intégral ou all mountain/enduro est obligatoire sur les pistes de descente. Pensez à vous équiper ou rapprochez-vous d’un bikeshop pour choisir votre matériel.
Point info : Le Bikepark de La Bresse propose 9 tracés aux amoureux de la descente.