Famille faisant un jeu de piste dans le Massif des Vosges
Découvrir Le Massif des Vosges Retour
A pied
A vélo
A VTT
A cheval
La traversée du Massif des Vosges à pied
Un peu plus près des nuages
En route pour l'aventure

Découvrir les Ballons des Vosges

5/5
Temps de lecture : 3min

Au coeur du Massif des Vosges se dressent des montagnes aux points culminants appelés "ballons". Autour de ces montagnes, des lacs, des forêts et des chaumes partagent un paysage exceptionnel. Pour découvrir les différentes facettes de cette terre de nature, nous entamons une randonnée entre sites historiques et sites naturels.

Le Tour des Ballons des Vosges

Pour partir à la découverte des Ballons des Vosges, nous optons pour une randonnée avec un accompagnateur de montagne. De mai à septembre, 2 formules sont proposées :

Pour cette première, nous choisissons le nord avec ses crêtes et ses lacs remarquables.

 
Hohneck Route des crêtes
Point info :

Le Tour des Ballons des Vosges s'effectue en groupe de 6 personnes minimum et comprend la pension complète (hors boisson) et l'encadrement du dimanche matin au samedi fin d'après-midi.

Monter, descendre et en prendre plein les yeux

Notre aventure débute sur le site historique du Saint-Mont puis se poursuit vers le Haut du Tôt et ses sites naturels remarquables comme la cascade de la Pissoire. Le deuxième jour, c'est la cascade du Bouchot qui nous surprend dans la vallée de Rochesson. Le troisième jour, nous grimpons les cols pour accéder aux magnifiques vues panoramiques sur La Bresse. Il nous reste 4 jours de randonnée et nous avons hâte de nous laisser surprendre par d'autres merveilles.

Roche du diable
Point info :

La randonnée de 7 jours compte environ 680 mètres de dénivelé positif par jour.

Faune et flore à La Bresse

7 jours au plus près de la faune et de la flore

Les richesses naturelles sont partout sur le Massif des Vosges. Chaque sentier ou chemin nous amène vers de nouvelles trouvailles : les droséras, la canneberge, la digitale à grandes fleurs ou encore la brimbelle. Les animaux se font plus rares, mais nous avons pu observer de nombreux oiseaux comme le faucon pèlerin ou le Grand Corbeau.

Repas dans une auberge

6 nuits en plein confort

Avec les 15,5 kilomètres que nous parcourons par jour, nous apprécions tout particulièrement nos nuits passées à l'hôtel. Entre repas montagnards et repos mérité, nous en profitons pour échanger avec les locaux, toujours prêts à partager leurs connaissances sur le Massif des Vosges.

 

Point info : Pour toute la durée du Tour des Ballons des Vosges, l'hébergement se fait dans des auberges et des hôtels confortables.

Seul face à la nature

Pour ceux qui préfèrent randonner seul ou qui veulent juste effectuer une des étapes du Tour des Ballons des Vosges, il est possible de télécharger le tracé GPS de chaque itinéraire. De nombreux détails sont également disponibles sur le site tourdesballonsdesvosges.com

A la recherche de la Voie lactée
Point info :

Les professionnels du Tour des Ballons des Vosges se plient en quatre pour accueillir les marcheurs sur le Massif des Vosges : hébergeurs, accompagnateurs, moniteurs, magasins de sports, gares ou encore sites touristiques.

Ce contenu vous a plu ? Donnez votre avis.

Merci d'avoir voté !

Matomo