Au fil des balades sur le Massif des Vosges, nous découvrons une montagne de roches différentes. Parfois façonnées par l’homme, d’autres fois par la nature, ces roches emblématiques de la montagne attisent notre curiosité.
Pour en savoir plus, nous partons à travers les époques pour un voyage sur le thème de la géologie.
Le Massif des Vosges, une histoire de roches
Pour mieux comprendre comment le Massif des Vosges s’est façonné et découvrir la morphologie des paysages, nous partons pour une randonnée avec un accompagnateur de montagne spécialisé en géologie. Au cours de cette sortie, on en apprend davantage sur l’histoire géologique de la montagne tout en prenant le temps d’admirer les panoramas.
La roche vedette du Massif des Vosges
Emblématique de la montagne, le grès est une roche que l’on retrouve sur tout le territoire vosgien. Les constructions en grès rose des Vosges sont nombreuses et parsèment la montagne. Entre châteaux, sculptures et sites naturels, nous partons à la découverte de ce grès le temps d’une balade.
Point info : Au Mont Saint-Odile, découvrez le “mur païen” : une enceinte de 11 kilomètres formée de blocs de grès.
Sur le chemin des Abbayes
Il nous tarde de découvrir le Pays des Abbayes et ses illustres monastères en grès rose des Vosges. Nous choisissons d’emprunter la voie verte, appelée “chemin des Abbayes” à vélo. Le long d’une rivière, sur un parcours de 10 kms, les abbayes de Senones, de Moyenmoutier et d’Etival-Clairefontaine se dressent devant nous. Pour en savoir davantage sur le riche passé de ce pays, nous prenons le temps de consulter les différents panneaux d’informations qui balisent l’itinéraire.
Entre ruines et châteaux forts
Sa forteresse s’impose à nous ! Du haut de ses 757 mètres d’altitude, le château du Haut-Koenigsbourg surplombe la Plaine d’Alsace. Tout le monde peut visiter cette bâtisse de grès rose et participer à des ateliers variés tout au long de l’année.
Ailleurs sur le Massif des Vosges, nous avons pu visiter d’autres châteaux forts, parfois en ruine, et vivre comme au Moyen-Âge le temps de quelques heures.
L’âge de glace
Sur le Massif des Vosges, les cirques glaciaires sont l’empreinte des anciens glaciers vosgiens sur le paysage. Dans les vallées, au fond des cirques qui se dessinent, se nichent des lacs entourés de roches et de chaumes. Nous décidons de découvrir ces vestiges de l’ère primaire le temps d’une randonnée sur les crêtes vosgiennes.
Sur le site du Nideck se trouve un ancien volcan originaire de l’ère glaciaire. D’ailleurs, le château du Nideck est construit sur une roche qui provient d’anciennes laves.
Exploration souterraine dans les mines
Le passé minier du Massif des Vosges nous interroge. Pour en connaître davantage sur les ressources de la montagne, nous partons sous terre pour une expédition en famille. Dans une ancienne mine d’argent, on nous raconte la vie des mineurs et l’évolution des techniques lors d’une visite guidée souterraine.