Rando Ferme du Wissgrut
Le Hohneck couché de soleil
Tarte aux brimbelles
Découvrir Le Massif des Vosges Retour
A pied
A vélo
A VTT
A cheval
La traversée du Massif des Vosges à pied
Massif des Vosges 1km à pied ça m'amuse
En famille

1 km à pied, ça m'amuse

5/5
Temps de lecture : 3min

Précieux, les moments en famille sont source de bien-être pour tous. Les parents se détendent au contact de la nature tandis que les enfants en profitent pour s'essayer à de nouvelles activités sur la montagne aux 1 000 reflets.
Bien des disciplines se pratiquent en famille en fonction des envies et des âges de chacun. C'est le cas de la marche à pied qui permet de découvrir les perles de la nature du Massif des Vosges sous un angle différent.

En toute pédagogie

Les enfants ne sont pas emballés à l'idée de randonner en montagne aujourd'hui. Certains que le grand air leur fera le plus grand bien, nous leur proposons tout de même une balade sur le sentier des chèvres. L'idée de pouvoir tomber nez à nez avec des animaux réveille en eux une fougue inattendue. Durant près de 2 heures, les enfants se prêtent au jeu et marchent avec plaisir sur le sentier qui longe un parc animalier. Chèvres, daims et animaux de la ferme ponctuent notre escapade en famille.

Rando sur le sentier des chêvres

Point info : Profitez de cette balade près de Bussang pour découvrir le Théâtre du Peuple, classé monument historique.

Balade en forêt

La marche à pied en famille

Quel que soit l'âge, randonner demande un bon équipement et un peu de préparation. Lorsqu'on randonne avec des très petits, il est essentiel de penser à s'hydrater, se protéger du soleil ou encore de choisir des chaussures adaptées. Consultez la liste des astuces et conseils pour profiter pleinement de votre sortie.

Une nature préservée

Une nature préservée

C'est l'aventure pour les enfants ! Chaque balade déclenche des questionnements multiples sur la faune et la flore qui nous entourent. Pas à pas, nous prenons le temps de leur expliquer quelques secrets de la nature et de les sensibiliser à certaines problématiques environnementales. Très vite, les plus jeunes comprennent qu'il est important de préserver les trésors de la nature.

Point info : L'apprentissage et l'observation font partie intégrante d'une marche en famille. Au fil des kilomètres, éveillez la curiosité des petits en faisant preuve de pédagogie.

21 balades en famille

Les randonneurs de tout âge peuvent parcourir le Massif des Vosges en été comme en hiver. 21 balades ont été spécialement pensées pour permettre aux familles de marcher à travers les paysages. Classés par niveaux, les parcours sont accessibles aux enfants avec leurs faibles dénivelés et leurs courtes distances. Une fois équipés, petits et grands n'ont plus qu'à suivre le balisage mis en place par le Club Vosgien.

La marche à pied en famille sur la route des crêtes
Point info :

Parce que tout le monde veut profiter de la randonnée, certaines balades sont accessibles aux poussettes.

Sentier pieds nus au Lac Blanc

Marcher et s'amuser

On ne marche pas pour marcher. L'objectif de nos randonnées avec les enfants reste de vivre un moment en famille dans un cadre naturel. Attentifs à leurs besoins, nous multiplions les arrêts pour nous restaurer ou faire un petit jeu improvisé. La nature est un terrain de jeu grandeur nature, autant en profiter.

 

Point info : Le Massif des Vosges est un lieu préservé, n'abandonnez pas vos déchets sur cette terre de nature.

Ce contenu vous a plu ? Donnez votre avis.

Merci d'avoir voté !

Matomo