RETOUR EN ENFANCE
Souvenez-vous du temps de l’innocence… Cette période où tout semblait possible, quand s’amuser était la seule priorité, quand la découverte était permanente et enivrante.
Vous y êtes ? Et si vous retrouviez certains sentiments oubliés ? Et si, pour quelques jours, vous choisissiez de retourner en enfance pour faire le plein de nouvelles expériences ?
Prenez votre candeur, votre esprit joueur et votre soif de liberté pour voir le monde autrement dans le Massif des Vosges.
Grimper dans les arbres
L’appréhension du début laisse rapidement place à une envie irrépressible d’aller plus loin, d’aller plus haut. Qui aurait cru que grimper dans les arbres était si exaltant ?
Les enfants se sont lancés dans le parcours avec énergie et excitation. C’est dingue comme l’exercice semble naturel pour eux, ils passent les ateliers avec facilité et dextérité.
De notre côté, le démarrage était un peu plus compliqué ; serions-nous légèrement rouillés ?
Quoi qu’il en soit, cette aventure en pleine nature est une véritable bouffée d’air frais. Concentrés sur nos pas et nos mouvements, l’on déconnecte rapidement avec le monde extérieur pour pleinement se recentrer sur ses propres sensations.
Grimper dans les arbresDormir dans une cabane
Toute la petite tribu est enthousiaste à l’idée de dormir dans un hébergement insolite cette nuit. Les enfants, qui adorent construire des cabanes dans la maison et dans le jardin, n’en croient pas leurs yeux : une version réelle de leur construction préférée.
Niché en pleine forêt, le logement nous donne l’impression de vivre comme de véritables aventuriers. La vue y est magnifique et le calme environnant nous invite immédiatement à la relaxation.
Sans artifices, la cabane n’en reste pas moins confortable. Tout est pensé pour que nous passions un séjour l’esprit tranquille, loin du stress quotidien. Dès que les enfants sont endormis, nous filons sur la terrasse dans le bain nordique pour nous accorder une pause douceur rien que tous les deux. Au petit matin, le doux son de la nature nous réveille paisiblement… Après un petit-déjeuner dans les arbres, nous reprenons la route direction la prochaine découverte
Dormir dans une cabaneVoler comme un oiseau
Notre rêve du jour : voler comme un oiseau. D’un côté, l’on nous propose une expérience sensationnelle avec notre premier baptême de parapente. De l’autre côté, c’est une traversée à près de 100km/h au-dessus de la vallée qui nous attend. Planer ou glisser ? Dans tous les cas, notre balade dans les airs s'annonce mémorable dans le Massif des Vosges.
Voler comme un oiseauDévaliser une usine de bonbons
1 bonbon, 2 bonbons, 3 bonbons… Une farandole de bonbons défile devant nos yeux.
Dans la confiserie, toute la famille profite d’une visite pour découvrir les secrets de fabrication de ces gourmandises locales : cuisson, aromatisation, malaxation, moulage… Fabriquées avec amour, ces confiseries artisanales sont un véritable concentré de savoir-faire.
Quand vient l’heure de la dégustation, petits et grands enfants ont les yeux qui pétillent.
Si certains jettent leur dévolu sur le chocolat, nous choisissons de goûter le célèbre Bonbon des Vosges. Eucalyptus ? Coquelicot ? Ce sera l'incontournable résine des Vosges pour nous. Avant de partir, nous passons par la boutique pour prendre quelques gourmandises à emporter.
Goûter au bonheur dans une ferme-auberge
Connaissez-vous les brimbelles ? Ce sont des myrtilles sauvages que l’on peut cueillir sur le Massif des Vosges de mi-juillet à mi-août. Nous en sommes tombés amoureux lors de notre passage sur les crêtes vosgiennes et plus particulièrement au moment du dessert dans une ferme-auberge. Cette tarte à la myrtille, l’or bleu des Vosges, restera longtemps gravée dans nos mémoires ; un véritable délice.
Les gourmands peuvent aussi cueillir eux-mêmes leurs brimbelles. Un petit panier à la main, quelques règles bien à l’esprit, et tout le monde se met en route pour une promenade-cueillette en famille.
Goûter au bonheur