découvrir le massif des Vosges en hiver
explorer le massif des Vosges en hiver
organiser son voyage dans le massif des vosges en hiver
Découvrir Le Massif des Vosges Retour
A pied
A vélo
A VTT
A cheval
La traversée du Massif des Vosges à pied
Pédestre

Circuit patrimonial de Fougerolles-Saint-Valbert

Ce circuit parcourt les petites routes pour vous faire découvrir quelques uns des plus beaux hameaux de Fougerolles. Jalonné de 23 arrêts-découverte, vous y découvrirez la richesse architecturale et historique à travers les édifices religieux, le château de Fougerolles, les fontaines, les moulins, les chalots... mais aussi le contexte géologique et paysager appréhendé à travers l'observation des roches du sous-sol et de sites panoramiques exceptionnels.

Depuis l’école primaire de Fougerolles-le-Château, prenez la direction du « Bout ». À la fourche, prenez tout droit. Vous arrivez à une intersection ; pour aller jusqu’aux anciennes carrières prenez à gauche et continuez sur environ 100 m. Revenez sur vos pas et reprenez la route montante sur la gauche. À l’intersection au niveau de l’oratoire, montez sur la droite. Continuez sur la route qui se transforme en chemin de terre. Puis tout droit à travers les cerisiers jusqu’à la croix.

Prenez à droite à travers champs pour rejoindre le hameau «Chez Jean Dicotet». Montez sur votre gauche et restez sur la route goudronnée jusqu’au lieu-dit «Chez Dauvy». A l’oratoire, continuez sur la droite puis dans le hameau «Gris» prenez à droite un chemin herbé descendant jusqu’à une fontaine. Remontez en face pour rejoindre la route. La croix du Prémourey se trouve un peu plus loin sur la droite.

A ce point, possibilité de raccourcir le parcours en empruntant la prochaine route à gauche. Pour continuer sur le circuit principal, retournez sur vos pas et poursuivez tout droit sur la D307 sur 1,2 km.

Prenez à droite puis la deuxième route sur la gauche. À la prochaine intersection prenez à gauche puis à droite au niveau de la Chapelle de Beaumont. Au prochain croisement, poursuivez tout droit puis à la fourche rester sur la route qui descend le long du ruisseau.

À la fin de la descente, tournez à droite pour rejoindre le hameau «Le Champ». Poursuivez sur la route sur 1 km. À la prochaine intersection continuez sur la gauche en direction du moulin Saire.


    Informations complémentaires
    • Dénivelé : 200m

    Bulletin Neige
    Matomo
    Circuit patrimonial de Fougerolles-Saint-Valbert