Pourquoi sauter le pas dans le massif des vosges ?
Randonnée sport et santé pour tous, la marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active. Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche, et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. Toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche en plus des membres inférieurs. En marche nordique, la dépense d’énergie est accrue. Le corps fournit plus d’efforts qu’à la marche traditionnelle, le rythme de la marche est plus rapide et en même temps, on se sent moins fatigué à la fin ! Comme la technicité est relativement simple, le plaisir de la pratique est présent dès le début, sans phase d’apprentissage fastidieuse. Le relief du massif des Vosges vous offre vallées et montagnes pour changer de rythme et de paysages au fur et à mesure de la randonnée. Le Club vosgien et la Fédération Française de randonnée ont, quant à eux, balisé pour vous, de multiples sentiers selon vos envies (de temps, de niveaux de difficulté, de curiosités à voir) pour votre plus grand plaisir et confort.
Histoire d'un sport-loisir en partage dans le massif des Vosges
A l'origine, ce sport complet était pratiqué par les skieurs de fond pour maintenir leur niveau d'entraînement pendant l'été. Pas étonnant que le massif des Vosges, connu pour la pratique du ski, ait proposé, avec toute la générosité qui caractérise le territoire et ses fondeurs, de partager avec les randonneurs de tout âge et condition, cette pratique à la frontière du loisir et du sport. A pied, bâtons en mains, les accompagnateurs en montagne vous guident de l'échauffement aux étirements, en vous faisant découvrir des sites peu connus d'une rare beauté en forêt. Pas besoin d'une séance de body sculpt en salle, la marche nordique tonifie votre corps en utilisant 80% de votre chaîne musculaire tout en prenant un bon bol d'air dans les grands espaces de la forêt vosgienne.
L’important, c'est le planté de bâton Monsieur Dusse !
Expert en marche nordique, le massif des Vosges en a fait un bâton ultra maniable et confortable, adapté tout spécialement aux mouvements de cette marche rapide et des appuis nécessaires pour un pas propulsé. Bien équipé, vous voilà paré pour la traversée du massif des Vosges sur le sentier balisé « rectangle rouge », labellisé GR5/GR53 : le sentier des roches, le sentier du mur païen au Mont St Odile, le Chemin des châteaux-forts d’Alsace…
Alliez marche nordique et découverte d'un patrimoine exceptionnel
Le massif des Vosges regorge d'une multitude de trésors cachés au coeur d'une forêt préservée. Des patrimoines naturels aussi inattendus que surprenants récompenseront tous vos efforts lors de votre marche nordique. Voilà une belle façon de conserver votre motivation ! Découvrez le must des circuits qui va vous transporter au gré de vos défis et de vos envies !
Et pour ne rien manquer, faîtes-vous accompagner ! Nos guides de montagne sont de vrais passionnés d'histoire du patrimoine naturel !