Le Massif des Vosges une terre d’histoire d’une richesse et d’une diversité mémorielle extraordinaires.
Entre 1870 et 1945, il connaît trois conflits majeurs imprimant à l’ensemble de cette région un caractère particulier dans le cadre de l’Histoire européenne.
Contrairement aux autres champs de bataille de la Grande Guerre, la spécificité du Massif des Vosges est d’avoir été le seul front 14-18 de montagne sur le sol allemand et français, avec des infrastructures et technologies de transport, des impacts paysagers et des enjeux stratégiques liés à ces contraintes climatiques et géographiques. L’ampleur et la qualité technique de conservation des traces de guerre (tranchées, abris, galeries, ouvrages fortifiés, arbres reliques…) donnent à l’ancien front des Vosges la dimension d’un véritable « musée à ciel ouvert ».
Le 20 septembre 2023 a été marqué par l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité de 139 sites funéraires et mémoriels de la Grande Guerre en France et en Belgique. Parmi eux se trouvent 10 sites alsaciens et 3 sites vosgiens.
Cette décision représente un véritable aboutissement pour l’ensemble des biens inscrits ainsi qu’une reconnaissance pour le travail engagé par leurs gestionnaires afin de les préserver et les mettre en valeur. Cet évènement a bénéficié d’une résonance mondiale. Ce dossier transnational, porté par l’association paysages et sites de la Grande Guerre, ouvre pour la première fois dans l’histoire du Patrimoine Mondial le champ mémoriel.
Les sites de mémoire reconnue à l'Unesco dans le Massif des Vosges
Les sites de mémoire en Alsace
- La nécropole nationale française du Wettstein, Orbey - Le cimetière militaire allemand de Hohrod-Bärenstall, Orbey/Hohrod
- La nécropole nationale française de Duchesne, Orbey/Le Bonhomme
- Le cimetière militaire allemand Kahm / Lapoutroie
- La nécropole nationale française du Silberloch, monument national français et crypte du Hartmannswillerkopf
- Le cimetière militaire allemand des Uhlans, Hartmannswiller
- Le cimetière militaire roumain, Soultzmatt
- Le cimetière militaire français Germania, Stosswihr
- La nécropole nationale française de Moosch
- L'ensemble de stèles et d'anciennes tombes individuelles allemandes et françaises du Petit Donon sur le ban de la commune de Wisches
Les sites de mémoire dans les Vosges
- La nécropole nationale française de la Fontenelle, Ban-de-Sapt
- La nécropole nationale française de la Chipotte, Saint-Benoît-La-Chipotte
- La nécropole nationale française des Tiges, Saint-Dié-des-Vosges