découvrir le massif des Vosges en hiver
explorer le massif des Vosges en hiver
organiser son voyage dans le massif des vosges en hiver
Découvrir Le Massif des Vosges Retour
A pied
A vélo
A VTT
A cheval
La traversée du Massif des Vosges à pied
Massif des Vosges - Prendre un bain de forêt
Pouce ! Temps calme

Prendre un bon bain…de forêt

4/5

La sylvothérapie dans les Vosges du Nord

Massif des Vosges - Sylvothérapie dans Vosges du nord

Levons immédiatement toute confusion. Pour ceux qui ne connaissent pas cette pratique, un bain de forêt n’a rien à voir avec une baignade en milieu forestier. Et pour ceux qui ont fait la recherche sur internet, ne vous fiez pas aux images, il ne s’agit pas de faire des câlins aux arbres. La sylvothérapie, plus communément appelée bain de forêt, est une pratique méditative et naturopathique consistant à retrouver la sérénité au contact de la forêt. Chaussons nos baskets, revêtons parkas et bonnets. Direction la forêt de la Petite Pierre, dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord, pour découvrir cette surprenante pratique.

Massif des Vosges - Promenade méditative

Promenons-nous dans les bois

À première vue, le bain de forêt ressemble à une promenade comme les autres. Nous avançons en petit groupe aux côtés de notre guide. Très vite, il nous invite à porter toute notre attention sur les bois qui nous entourent.
Nous avançons ainsi, respirant les odeurs de sève et d'humus, sentant la terre et les feuilles mortes sous nos pieds, écoutant le vent dans les feuillages, effleurant les écorces, observant les arbres, leurs formes, leurs couleurs. Et là, en prenant le temps de changer de focus, on commence peu à peu à sortir de nos pensées et à profiter de l’instant présent. C’est la première étape vers le lâcher-prise.

Réveillons nos sens

Arrivés au cœur de la forêt, le guide ponctue régulièrement la promenade de moments de pause. Nous passons à la pratique. Nous nous étirons, nous respirons profondément, nous nous déchaussons pour nous ancrer à la nature. Sans en dévoiler trop, les premiers exercices réveillent nos corps pour que nous soyons « moins dans notre tête », comme le dit notre guide.

Réveille des sens
Massif des Vosges - Promenade méditativepromenade-meditative-petite-pierre

Trouvons notre arbre

Le corps alerte, nous reprenons la marche. Plus au cœur de la forêt, il est temps pour chacun de se laisser aller, de s’abandonner presque, à ses sens pour trouver son arbre. Nous nous dispersons et passons un moment au pied de l’arbre qui nous a attiré. Il faut savoir que tous n’ont pas les mêmes vertus. Le sapin apporte dynamisme tandis que le robuste chêne améliorera la confiance. Le hêtre quant à lui éveille la sagesse, le bouleau est associé à la purification.

Verdict ?

Notre séance de sylvothérapie dure 2 belles heures. Avant de nous séparer, nous échangeons notre ressenti. Chacun ressent une forme d’apaisement, de plénitude. Certains se sentent revigorés, énergisés. D’autres, au contraire, sont un peu fatigués, mais une fatigue bénéfique témoignant d’un réel lâcher-prise. En tout cas, tout notre groupe est convaincu par l’expérience. Aux côtés de notre guide, nous avons découvert une toute nouvelle façon d’appréhender la forêt. Nous ne nous promènerons plus jamais dans les bois de la même façon.

Et en vrai, comment ça marche ?

Les plus cartésiens se demandent peut-être comment les arbres peuvent avoir un tel pouvoir sur nous. Qu’ils se rassurent, ce n’est pas pure croyance. Il existe une explication bien concrète. Les arbres ont besoin de se protéger des agressions (champignons, bactéries, insectes). Ils libèrent alors ce qu’on appelle des phytoncides. Lors d’un bain de forêt, nous respirons ces molécules en suspension dans l’air et elles influent sur notre taux de cortisol, l’hormone de stress. C’est comme ça qu’un bain de forêt peut diminuer l’anxiété, renforcer notre système immunitaire ou encore améliorer la qualité de notre sommeil.
Si vous étiez réticents aux bienfaits de la méditation sylvestre au grand air, vous n’avez maintenant plus de raison de douter.

Ce contenu vous a plu ? Donnez votre avis.

Merci d'avoir voté !

Bulletin Neige
Matomo