découvrir le massif des Vosges en hiver
explorer le massif des Vosges en hiver
organiser son voyage dans le massif des vosges en hiver
Découvrir Le Massif des Vosges Retour
A pied
A vélo
A VTT
A cheval
La traversée du Massif des Vosges à pied
Vue aérienne de vélos dans une épingle
En route pour l'aventure

Col'Attitude
Les défis à relever à vélo !

4/5
Col’Attitude revient pour une 4ème édition !

SAVE THE DATE ! Entre juin et fin septembre 2024, les événements « cols réservés » aux cyclistes sont de retour dans le Massif des Vosges.

 

carte cols col'attitude Massif des Vosges

Seul, entre amis ou en famille, venez relever le défi et gravir les cols Vosgiens en toute sécurité!
Redécouvrez le plaisir d'évoluer sur une route exceptionnellement fermée à la circulation motorisée et réservée à ceux qui souhaitent franchir le col à vélo, VTC ou vélo à assistance électrique ! Retrouvez le plaisir de bouger et de favoriser un mode de déplacement doux dans le calme et la sérénité de la forêt vosgienne.

 

Cet été Col'attitude vous propose 10 ascensions à travers tout le Massif des Vosges entre juin et septembre qui sont présentées par ordre chronologique de 1 à 10. 

 

Le système de credenciale fait peau neuve cette année en se dématérialisant. De nombreuses récompenses sont à gagner pour les grimpeurs les plus assidus ! 

 

 

Orbey - vélo route Lac Blanc © OTVKB
Ascension du grand Ballon en VAE

"Pas d'inscription préalable, pas de pression (pas de chrono), Col'Attitude c'est simplement l'occasion de se lancer un défi personnel et en toute sécurité ! A vos marques, prêts ? Pédalez ! "

Quelques petits conseils pour la sécurité de tous 

qr code col'attitude 2024

La crédenciale Col'Attitude évolue

Votre crédenciale se digitalise en cette édition 2024 pour faciliter son transport et proposer une meilleure expérience pour vous ! 
Il y a au total 10 événements alors pensez à valider votre passage au stand dédié en scannant le QR code qui vous sera présenté. 

 

Les 150 participants ayant le plus de points recevront des prix : 

  • 1er - 50ème : maillot à pois
  • 51ème - 100ème : casquette Col'Attitude
  • 101ème - 150ème : gourde Col'Attitude 

En route pour le maillot à pois ! 

Chaque col sa date, chaque date son col... retrouvez ci-dessous les rendez-vous de cet été à noter dans votre agenda. Un classement en étoile représentant le niveau de difficulté vous guidera dans votre choix ! 

1. Lac Blanc / Col du Calvaire

Dimanche 9 juin 2024 de 8h00 à 11h30

 

Départ : Au départ d’Orbey - Carrefour des Basses Huttes  Distance : 9 kilomètres Diffciulté : ★★★☆☆ Dénivelé : 580m
col'attitude Lac blanc

C’est un col mythique du massif des Vosges qui vous attend pour cette nouvelle édition au Lac Blanc : emprunté à plusieurs reprises par le Tour de France et le Tour Alsace, l’ascension du Col du Calvaire vous entraîne dans les roues des plus grands, à votre rythme évidemment !

Tout au long du parcours, admirez les paysages époustouflants au départ d’Orbey : les pâturages s’offrent d’abord à votre regard. Prenez encore un peu de hauteur et profitez de la vue sur le Pays Welche. La tour du Faudé, telle un phare, trône au cœur des montagnes. Encore quelques coups de pédale et c’est le Lac Blanc et son cirque glaciaire qui s’offrent à vous… Le Col du Calvaire n’est plus loin, à 1144 m d’altitude, après 580 m de dénivelé. Êtes-vous prêts ?

 

L'évènement

2. Planche des Belles Filles

Dimanche 30 juin de 8h00 à 12h00

 

Départ : au départ de Plancher-les-Mines (70) Distance : 7,7 kilomètres Difficulté : ★★★★☆ Dénivelé : 539 m

 

Col'attitude à la Planche des Belles Filles

Devenue étape incontournable du Tour de France en moins de 10 ans, cette ascension sélective est réservée à des cyclistes aguerris. La route étroite et pentue sillonne la montagne au cœur de la forêt.
Après un départ situé dans le village de Plancher-les-Mines, une montée de 5,9km vous attend, avec un dénivelé positif de 500m et une pente moyenne de 8,5%… et surtout, un effort à fournir dès le début, avec un passage à 10%, de quoi bien affûter les mollets pour la suite !
Le temps d’une matinée, partez sur les traces des coureurs du Tour de France qui ont grimpé cette montée mythique à 6 reprises : 2012, 2014, 2017, 2019, 2020 et 2022. et surtout l’étape qui a fait basculer l’issue de la course en septembre 2020 !

 

L'évènement

3. Col du Ballon d’Alsace

Dimanche 7 juillet de 8h00 à 12h00

 

Départ : départ de Saint-Maurice-sur-Moselle (88) Distance : 8,9 kilomètres Difficulté : ★★★☆☆ Dénivelé : 618 m  
Col attitude au Ballon d'Alsace Massif des Vosges

Cette montée régulière hisse les participants au sommet du col à 1 178 m d’altitude. Ce passage, mondialement connu des cyclistes, constitue le premier col franchi par le Tour de France en 1905 et a accueilli plusieurs fois l’arrivée d’étape de la Grande Boucle. La vue porte sur la vallée de la Moselle pendant l’ascension avant d’offrir en son point culminant un panorama à 360° sur les sommets vosgiens, la Forêt Noire et les Alpes.

4. Col des Pandours

Dimanche 21 juillet de 8h30 à 12h30

  Départ : Au départ d’Oberhaslach
Distance : 6,1 kilomètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Dénivelé : 223 m
Col attitude au Col des Pandours

Depuis Oberhaslach, les participants entrent dans la légende des Géants du Nideck en empruntant la départementale 218 sur un trajet de 6 kilomètres, parsemés de lacets et points de vue vers le Rocher de Mutzig culminant à 1 010 mètres d’altitude, le struthof et le château du Nideck.

Au sommet à 661 mètres d’altitude, le Col des Pandours attend les sportifs pour une pause bien méritée !

 

L'évènement

4. Col des Pandours

Dimanche 21 juillet de 8h30 à 12h30

  Départ : Au départ de Wangenbourg-Engenthal
Distance : 4 kilomètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Dénivelé : 219 m
Col'attitude au Col des Pandours

Un col pour deux montées ! Au départ du Camping les Huttes à Wangenbourg, d’un côté et le pied du Nideck depuis Oberhaslach.

Depuis Wangenbourg, une montée progressive de 7 à 12% avec de nombreux virages passe par le hameau du Wolfsthal, situé le plus au Sud de cette station de moyenne montagne. Une belle forêt de Pins Sylvestre dits de race noble accompagne les cyclistes tout au long du parcours, dégageant un subtil parfum de résineux !

 

L'évènement

5. Col du Haag

Samedi 10 août de 8h30 à 13h30

 

Départ : Au départ de Moosch
Distance : 11,3 kilomètres
Difficulté : ★★★★☆
Dénivelé : 827 m
Col'attitude au col du Haag

Unique dans les Hautes-Vosges, cet itinéraire offre notamment la possibilité de découvrir la Voie Verte du Haag ! Depuis Moosch, situé dans la vallée de la Thur, la route permet de découvrir un sublime petit village de montagne niché à 700m d’altitude : Geishouse. A partir de là, il est ensuite possible de découvrir un itinéraire unique dans les hautes-Vosges, la Voie Verte du Haag qui mène les participants jusqu’à l’arrivée avec la possibilité d’atteindre à proximité le sommet du Grand-Ballon. Une belle ascension dans un environnement boisé et verdoyant qui permet, non sans effort, d’atteindre le col du Haag et de faire une pause gourmande à la ferme auberge du Haag ! Déjà bien connue des sportifs du territoire, cette montée est également empruntée par les cyclosportifs de L’Alsacienne cyclo.

6. Col du Wintersberg

Dimanche 25 août de 9h00 à 13h00

 

Départ : Au départ de Niederbronn-les-Bains
Distance : 5,6 kilomètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Dénivelé : 325 m
col'attitude Col du Wintersberg

Située au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, la route ombragée qui mène au col du Wintersberg offre des points de vue remarquables sur l’étendue du massif forestier. Le parcours optionnel, pour les plus courageux, permettra d’accéder au point culminant des Vosges du Nord avec au bout la tour du Wintersberg et son point de vue à 360°. Plusieurs options s’offriront aux participants au bout du parcours …, rebrousser chemin, sillonner les pistes forestières ou continuer sa route à la découverte de l’Alsace Verte. 

7. Petit Langenberg

Samedi 31 août de 8h00 à 12h00

 

Départ : Au départ de Sewen
Distance : 8,5 kilomètres
Difficulté : ★★★☆☆
Dénivelé : 541 m
Col'Attitude au col de Sewen

Situé au sud du Parc Naturel des Ballons des Vosges, au cœur d’une vallée verdoyante, l’ascension du Ballon d’Alsace sur le versant haut-rhinois constitue un véritable émerveillement. Parcourir ce tracé sinueux offre une expérience sensorielle unique, où chaque virage révèle un paysage à couper le souffle avec une vue imprenable sur le lac d’Alfeld et la vallée de la Doller. Route mythique de la célèbre course cycliste du tour d’Alsace, cet itinéraire est bien plus qu'un simple trajet : il est une aventure, une invitation à explorer les recoins les plus reculés de la nature sauvage, tant pour les passionnés de cyclisme que pour les amateurs de panoramas grandioses.

 

L'évènement

8. Hartmannswillerkopf / Col du Silberloch

Samedi 7 septembre de 8h00 à 12h00

 

Départ : Au départ d'Uffholtz
Distance : 10,4 kilomètres
Difficulté : ★★★☆☆
Dénivelé : 593 m
Col'attitude Hartmannswillerkopf / Col du Silberloch

Une montée très appréciée dans le monde cycliste avec de belles courbes et des épingles qui permettent de relancer et de rendre l'ascension quelque peu ludique, tout en passant à proximité des ruines du château du Herrenfluh et de la ferme-auberge du Molkenrain. Le revêtement est de qualité et l'arrivée au sommet sur un site mémoriel est unique en son genre. Toutes les cyclosportives du secteur (la Vosgienne, l'Alsacienne, GFNY, etc.) y passent d’ailleurs régulièrement !

 

L'évènement

9. Col Amic

Dimanche 15 septembre de 8h30 à 12h30

 

Départ : au départ de Soultz - Lieu-dit Gros Chêne
Distance : 8,8 kilomètres
Difficulté : ★★☆☆☆
Dénivelé : 414 m
col'attitude au Col Amic

Une ascension régulière sur une route de montagne relativement pentue et ombragée qui serpente jusqu'à la jonction avec la ferme-auberge du Kohlschlag (pour maintenir l’accès à l’établissement depuis la Route des Crêtes). Une ascension bien connue des sportifs locaux. L'itinéraire est emprunté par la course cycliste « La grimpée du Col Amic ».

 

L'évènement

10. Col du petit ballon

Dimanche 29 septembre de 8h30 à 12h30

 

Départ : au départ de Luttenbach-près-Munster
Distance : 8,9 kilomètres
Difficulté : ★★★★☆
Dénivelé : 703 m
col'attitude au col du petit ballon

Une belle montée graduelle en forêt qui offre de belles vues sur la Vallée de Munster et surtout un panorama fantastique au col. Les athlètes du Tour de France ont gravi en 2023 le Petit Ballon dans le même sens, en laissant aux spectateurs des souvenirs et des émotions impérissables dans la traversée du désormais célèbre « virage Pinot ». Voilà de quoi métamorphoser tous les participants de cette opération en grand champion ! Pour les récompenser de leurs efforts et leur permettre de reprendre des forces, ces derniers pourront faire une halte dans l’une des nombreuses fermes-auberges du secteur et déguster un plat traditionnel élaboré à partir de bons produits locaux.

Information fermeture des routes

Attention la fermeture des routes intervient 1h avant le début de l'événement et 1h après la fin de celui-ci.

Comment venir ?

Retrouvez tous les conseils et bons plans pour venir à Col Attidude par la route (privilégier le covoiturage) ou en transports en communs
Rendez-vous sur la rubrique comment venir dans le Massif des Vosges

Ce contenu vous a plu ? Donnez votre avis.

Merci d'avoir voté !

Bulletin Neige
Matomo