Famille faisant un jeu de piste dans le Massif des Vosges
Découvrir Le Massif des Vosges Retour
A pied
A vélo
A VTT
A cheval
La traversée du Massif des Vosges à pied
Une nature exceptionnelle

Plongez dans un océan de vert

5/5

Les bonnes fées se sont toutes penchées sur le berceau du Massif des Vosges !

 

Sauvage par nature, le Massif des Vosges se laisse toutefois apprivoiser pour qui sait respecter sa faune et sa flore d’une exceptionnelle richesse : des tourbières boréales, des lynx, chamois ou grand tétras, de profondes forêts de résineux… 

Quelques chiffres pour dompter son abondante beauté :

Forêt dans la brume - Fleckenstein Vosges du nord

Parc naturel régional des Vosges du Nord

Temps de lecture : 1min 04s
Lichtenberg Vosges du Nord

Parc naturel régional des Vosges du Nord

Le parc naturel régional des Vosges du Nord, créé en 1975, se situe dans les départements du Bas-Rhin et de la Moselle. D’une superficie de 1 300 km², le territoire du Parc s’étend sur 111 communes.  Il dispose d'un patrimoine naturel, historique, culturel et culinaire très riche. Ses reliefs doux, ses paysages parsemés de clairières et d'étangs et son importante zone boisée (65% de son territoire) abritent une faune et une flore remarquables. 

 

La Maison du Parc se situe dans le château de La Petite Pierre qui fait l’objet d’une importante restauration depuis 2017. Un espace accueil-information-boutique permet aux visiteurs de s’informer sur le territoire et les activités du Parc et de découvrir des objets d’art, représentatifs des savoir-faire et des richesses du territoire des Vosges du Nord.

Découvrez

Parc naturel régional des Ballons des Vosges

Avec en son cœur les Hautes-Vosges, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges plonge vers les vallées alsaciennes, lorraines et franc-comtoises. Le plateau des mille étangs en Haute-Saône en est la seconde grande richesse naturelle. Ancienne frontière mais aussi terre de rencontres, propice à la contemplation autant qu’aux sports de pleine nature, il offre à découvrir des patrimoines et des savoir-faire sources de sa notoriété. Sur ce vaste territoire de 3000km2, les paysages exceptionnels foisonnent : hautes chaumes, cirques glaciaires, vallées et leurs forêts profondes, villages alsaciens…. Ces milieux sont autant d’habitats pour une faune et une flore exceptionnelle : chouette de tengmalm, lynx, faucon pèlerin, grand tétras, pensée des Vosges, droséra, pic noir….

Mais si le Parc abrite un patrimoine naturel d’exception, il n’en est pas moins vivant et habité et compte près de 250 000 habitants. Ici, cohabitent les espèces rares, les paysages remarquables avec les villes et les villages et les sites hautement touristiques. Conscientes des forces et des fragilités de ce territoire, les régions Alsace, Lorraine et Franche-Comté, ont obtenu son classement en Parc naturel régional en 1989.

Le Parc des Ballons des Vosges accueille le public en accès libre à Haut-du-Them Château-Lambert en Haute-Saône et au col de la Schlucht dans le bâtiment du Tétras 1139 toute l’année. Sans oublier les sites d’accueil du Grand Ballon et du Ballon d’Alsace en juillet et en août.

Découvrez

Les sommets vosgiens

Ce contenu vous a plu ? Donnez votre avis.

Merci d'avoir voté !

Matomo