découvrir le massif des Vosges en hiver
explorer le massif des Vosges en hiver
organiser son voyage dans le massif des vosges en hiver
Découvrir Le Massif des Vosges Retour
A pied
A vélo
A VTT
A cheval
La traversée du Massif des Vosges à pied

Evasion nordique dans le massif des Vosges

3/5

Place au spectacle de la nature ! 

Direction loisirs nordiques dans le grand espace de la montagne. Evadez-vous dans les paysages enneigés, selon votre rythme et vos envies, et laissez opérer la féérie de l’hiver.

Originaire des pays scandinaves, le ski nordique se pratiquait déjà dans le massif des Vosges avant d’être introduit dans les autres montagnes françaises. Plusieurs champions de France et du monde sont ainsi issus de ce terreau.

Par où commencer ? 

Le ski de fond « classique »  

Une activité nordique à portée de tous !

Facile de marcher en glissant, un ski après l’autre, d’un pas alternatif. A ski de fond, on suit des traces toutes prêtes sur des itinéraires préparés. En prenant appui sur ses bâtons, on se découvre de nouveaux muscles… A faire en famille en mode détente, pour profiter du grand air et du panorama des Ballons des Vosges ! Bien sûr, une petite halte n’est pas exclue dans un réconfortant refuge ou une ferme-auberge chaleureuse.

Les sportifs y trouvent aussi leur compte sur les kilomètres de parcours des domaines nordiques  préparés, tracés et balisés. Ils répondent à un code couleur selon la difficulté de l’itinéraire : vert, bleu, rouge ou noir, pour tous les âges à partir de 4 ans, et tous les niveaux (certains répondent à un label de qualité tels que Famille Plus et Nordic France).

De débutant à expert, chacun évolue à son rythme, dans un cadre naturel préservé. Respirez et admirez les paysages enneigés : le ski de fond dans le massif des Vosges, c’est cool !

Le skating 

Tonicité et sensations 

Le skating correspond à un « pas de patineur », qui se pratique  sur la partie lisse de la piste, préparée conjointement aux traces de ski de fond « classique ».

Sport plus technique, la cadence augmente rapidement, ainsi que le plaisir qu’elle procure. 

Les moniteurs de l’Ecole de Ski Française (ESF) situés aux abords des domaines nordiques sont là pour vous initier dans vos premiers pas de skating.

A perte de vue, dans les grands espaces, régalez-vous !

Les pistes de ski de fond sont réservées exclusivement à ces deux pratiques (classique et skating), et sont tracées et entretenues quotidiennement. Des forfaits vendus sur place permettent d’accéder à ces domaines (autour de 6 à 7 € la journée adulte, 3,50 € enfant). 

Des forfaits Saison Massif des Vosges, valables sur l’ensemble des sites du massif, sont vendus en ligne sur nordic.alsace, Lac Blanc ou La Bresse.

Vérifier ici l’enneigement et l’ouverture des domaines nordiques sur notre bulletin neige.

Embarquez à bord

Pratique ! Il existe plusieurs Navettes des Neiges dans le Massif. Un geste pour la planète et une tranquillité d’esprit pour vous, il n’y a plus qu’à vous laisser porter jusqu’en station :

Gerardmer
Bussang et Rouge Gazon - Ballon Hautes Vosges
Le Markstein - La vallée de Guebwiller
Le Bus du Ballon - Territoire de Belfort

Se déplacer dans le Grand Est

Le ski de randonnée nordique 

La montagne en mode explorateur

Vous créez votre propre trace hors des sentiers battus, en liberté ou accompagné, toujours dans le respect du repos des animaux sauvages et des zones protégées des Parcs Naturels Régionaux du massif.

Découvrir Le programme Quiétude Attitude 

Mais attention, la montagne enneigée peut être dangereuse ! Profitez de l’expérience des guides-accompagnateurs de montagne pour vos sorties et itinérances.

Le Biathlon 

Endurance et concentration !

Introduite par les militaires des pays nordiques qui se déplaçaient et effectuaient des exercices de tir, skis aux pieds, cette savante combinaison allie ski de fond et tir à la carabine laser sur un pas de tir. Ces deux activités  antagonistes constituent l’essence même du biathlon : effort physique et maîtrise de soi ! Testez votre adresse au Champ du Feu , à La Bresse Lispach ou au Lac Blanc.

Le saut à ski  / combiné nordique 

Spectaculaire

Ski de fond pour s’échauffer, prendre son élan, puis sauter d’un tremplin, voilà le programme… le but étant de « voler » le plus loin possible.

Le skieur/ sauteur atteint  parfois une vitesse de 100 km heures sur le tremplin.

On commence sur de petites bosses, puis on grimpe sur un tremplin à La Bresse, Xonrupt-Longemer ou Ventron.

Et si on ne skie pas ? 

Baladez-vous en raquettes à neige !

Voici le mode de déplacement façon trappeur du grand Nord, pour vos balades découvertes dans la neige. Suivez les circuits fléchés (gratuits), non damés, qui sont proposés au départ des domaines nordiques ! Des boucles de toutes distances vous dévoilent de nouvelles possibilités, de nouveaux paysages, laissant les pistes et traces spécifiques au ski de fond disponibles et intactes pour leurs pratiquants.

Des séjours raquettes sont organisés …. 

Le Trail Blanc 

Courir sur la neige !

Voici la version hiver des trails d’été, équipement à adapter à la saison et au terrain.

Ces événements sont organisés chaque hiver au Gaschney, Rouge Gazon, Bagenelles, Grendelbruche… Les parcours comptent entre 5 et 20 km, en journée ou en nocturne et les efforts sont toujours récompensés par des arrivées festives !

Les grands rendez-vous du nordique à ne pas manquer 

Calendrier des événements  du nordique en janvier et février : Nordique des Crêtes , Trace vosgienne , Trail Blanc, course d’attelages de chiens de traineaux, challenge de biathlon, sprint nocturne, course de ski de randonnée nocturne, Alsacienne de raquettes…

Pratique :

Ce contenu vous a plu ? Donnez votre avis.

Merci d'avoir voté !

Bulletin Neige
Matomo