Considéré comme un itinéraire « facile », l’EuroVelo6 fait partie des itinéraires à vélo qui vous emmène à la découverte du sud du Massif des Vosges en traversant la France d’Est en Ouest. Il vous fait pédaler en toute sécurité et vous pourrez vous émerveiller des richesses naturelles pendant votre parcours entre canaux et rivières.
Le vélo à portée de tous
Sur près de 1300km de parcours aménagé, l’EuroVelo6 est l’un des itinéraires cyclables les plus faciles et agréables de France.
Près de la moitié du parcours traverse ou frôle la Bourgogne-Franche-Comté. L’EuroVelo6 traverse en effet les France d’Est en Ouest, en empruntant successivement le canal du Rhône au Rhin, les vallées du Doubs et de la Saône, puis le canal du Centre avant de rejoindre La Loire à Vélo et de suivre le dernier fleuve sauvage d’Europe jusqu’à son embouchure.
Une Voie Verte
Voies vertes faciles et agréables, la plupart du temps longeant canaux et rivières, y alternent par endroits avec des passages sur petites routes balisées. Tout ce qui fait le charme de la région est au rendez-vous :
- Les paysages du Doubs avec leurs collines boisées et barres rocheuses, l’ample vallée de la Saône et le riant val de Loire, les vignobles de la Côte de Beaune et la Côte Chalonnaise, le bocage du Charolais.
- Montbéliard, Besançon, Dole, Chalon-sur-Saône et Nevers, labellisées « d’art et d’histoire » de même que la Charité-sur-Loire, étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO,
- Et toute une kyrielle de villes, bourgades et villages recelant mille trésors inattendus, sans oublier la gastronomie